Collagène

Le collagène est une protéine, qui représente environ 25% de la teneur en protéines de l’organisme et 80% de la masse sèche de la peau (derme + épiderme). On en trouve également en grande quantité dans la plupart des tissus conjonctifs : os, cartilage, tendons et ligaments. Le rôle des fibres de collagènes est d’accroître la résistance mécanique des tissus, tout en leur garantissant une bonne souplesse et élasticité.

En supplémentation, le collagène existe sous différentes formes : natives ou hydrolysées. Sous forme native, le collagène se présente sous la forme de longues triples-hélices d’acides aminés. L’hydrolyse enzymatique permet de découper ces protéines en peptides, c’est-à-dire en petits assemblages de quelques acides aminés. Leur particularité est d’être très riches en proline et hydroxyproline (acide aminé que l’on trouve uniquement dans le collagène).

Cette catégorie regroupe les produits Nutrixeal à base de collagène. Tous les types de collagène utilisés sont issus d’une production sûre et très contrôlée, aboutissant à des matières premières très pures, de qualité premium. La plupart des collagènes utilisés sont hydrolysés, à l'exception des produits Cartil UC-II et OvoCartil® qui contiennent du collagène sous forme native.

Collagène - Gamme Nutrixeal
column_left_image

Collagène : évolution de la structure de la peau avec l'âge

La production de collagène dans le corps atteint son maximum à l’âge de 20 ans environ, puis décroît progressivement. Cette chute de la production de collagène et donc du renouvellement de la matrice extracellulaire, entraîne une détérioration des tissus conjonctifs.

Cela se traduit au niveau de la peau par l’apparition de rides. La peau devient également plus sèche et plus fine. Au niveau des os, le renouvellement osseux ne parvient progressivement plus à contre-balancer la destruction osseuse. Il en résulte une fragilisation du squelette et une augmentation du risque de fracture.

Au niveau des articulations, la dégradation des tissus conjonctifs entraîne une perte de cartilage, pouvant conduire à des douleurs articulaires et à une perte progressive de mobilité.

Enfin, le vieillissement conduit également à une perte musculaire, de l’ordre de 8% par décennie entre 40 et 70 ans et de l’ordre de 15% par décennie après 70 ans (Rom et al., 2012).

Avec l'âge, la structure de la peau est altérée et la quantité de collgène diminue.

Ingrédients synergiques :

L'élastine est un autre composé de la matrice extracellulaire, formant également des fibres associées aux fibres de collagène, pour le maintien de la cohésion de cette matrice. À l'instar du collagène, la synthèse d'élastine ralentit avec l'âge, tandis que les fibres existantes se dégradent.

Dans les tissus conjonctifs, les fibres de collagène sont également associées à de l’acide hyaluronique. La N-acétyl-glucosamine est un précurseur direct de l'acide hyaluronique.

Parmi les vitamines, la vitamine C contribue à la formation normale de collagène pour assurer le fonctionnement normal des os, cartilages, gencives, dents, vaisseaux sanguins et de la peau.

footer-bg
liste-icone-reassurance
Produit ajouté à vos favoris