Pour choisir son collagène, il est primordial de considérer différents aspects (besoins individuels et critères de sélection, qu’ils soient nutritionnels, éthiques ou environnementaux).
Le collagène marin est l’une des formes les plus biodisponibles grâce à son faible poids moléculaire, favorisant une absorption optimale. Issu des peaux et arêtes de poissons, il est prisé pour son efficacité sur la peau, les tendons, les ligaments et les articulations. Toutefois, il n’est pas à utiliser en cas d’allergie au poisson.
Ovocartil® est une source de collagène extraite de la membrane coquillière d'œuf. Cette membrane naturelle est riche en collagène de type I, V et X, ainsi qu’en acide hyaluronique, glucosamine et chondroïtine, des composants présents au niveau des cartilages. Il constitue une option intéressante pour les végétariens, tout en offrant une bonne biodisponibilité et une efficacité prouvée sur la santé articulaire.
Les alternatives végétales au collagène, comme GreenCol®, ne contiennent pas de collagène à proprement parler, car cette protéine est exclusivement présente dans le règne animal. Cependant, grâce à des avancées scientifiques, GreenCol® présente une structure peptidique et un poids moléculaire similaires au collagène. De plus, il est certifié vegan, sans OGM, sans allergènes et sans impact sur les écosystèmes marins, offrant ainsi une solution alternative plus respectueuse des ressources naturelles et des engagements éthiques.