Kératine

Sur mobile, cliquez ici ou sur le titre pour afficher la présentation de la catégorie.

La kératine est une protéine, constituant majeur de nos cheveux, notre peau et nos ongles. En supplémentation, elle est généralement difficilement assimilable car insoluble dans l’eau. Nutrixeal a ainsi sélectionné des ingrédients à base de kératine haut de gamme, hydrolysée et filtrée afin de ne conserver que les peptides solubles de faible poids moléculaire qui pourront être assimilés par l’organisme. Cette kératine brevetée bénéficie par ailleurs du label OGF (Origine France Garantie) et a fait l’objet de nombreuses études cliniques confirmant son efficacité. Lire la suite...

Keratine - Gamme Nutrixeal
Pour réafficher les produits de la catégorie, veuillez cliquer sur le bouton "Valider les filtres" qui se trouve au-dessus de la liste des filtres.
column_left_image
Définition de la kératine

Kératine : pourquoi et comment se supplémenter ?

La kératine est une protéine fibreuse, synthétisée par des cellules spécialisées appelées kératinocytes, que l’on retrouve à la base des cheveux, des ongles et à la surface de la peau (épiderme). La kératine est le composant principal (> 90%) des phanères (cheveux, ongles), dont elle assure la structure. Elle joue également un rôle important dans le maintien de la structure de la peau et des tissus conjonctifs.

Avec le temps, la kératine présente dans nos cheveux, notre peau et nos ongles se dégrade et son renouvellement baisse avec l’âge, compromettant la structure de ces tissus. Alors, comment faire pour y remédier ?

Kératine : cheveux, peau, ongles
Supplémentation en kératine

Supplémentation en kératine : enjeux techniques

Absente du règne végétal, la kératine est présente chez les animaux dans les poils, plumes, cornes, sabots, etc. Cependant la composition en acides aminés de la kératine varie selon les espèces. Le premier enjeu consiste donc à trouver une source de kératine proche de la kératine humaine.

La kératine est très riche en L-cystine (dipeptide de L-cystéine). Mais la L-cystine et la L-cystéine, sous formes libres, sont totalement insolubles dans l’eau et mal assimilées par l’organisme.

De plus, la kératine native, non hydrolysée, est très mal absorbée telle quelle par le corps humain, car également insoluble dans l’eau (sans quoi nos cheveux disparaitraient avec l’eau du shampoing…). Même hydrolysée (découpée en peptides), la kératine reste encore en grande partie insoluble dans l’eau et mal absorbée. La parade consiste donc à filtrer ces peptides, pour ne garder que les peptides solubles, très bien assimilés.

kératine hydrolysée

Kératine : le choix Nutrixeal

Pour ses suppléments de kératine, Nutrixeal a donc choisi une kératine brevetée issue de laine de mouton, d’une espèce bien particulière dont l’aminogramme (la composition en acides aminés) est extrêmement proche de celui des cheveux humains. Ces moutons sont élevés en France, uniquement pour leur laine et ne sont donc pas abattus.

Cette kératine est extraite, puis hydrolysée par une méthode douce, respectueuse des propriétés intrinsèques de la laine. Les peptides obtenus sont ensuite filtrés, pour ne garder que les peptides solubles. Ces oligopeptides solubles, de faible poids moléculaire, traversent facilement la barrière intestinale et sont donc très bien assimilés (à 96%) par les cellules cibles (kératinocytes, mélanocytes, chondrocytes, etc.).

Ces peptides apportent les briques indispensables à la fabrication de la kératine. Ils constituent un excellent vecteur de L-cystéine, qui est ainsi bien mieux assimilée que sous forme libre (insoluble). Ils apportent également de la méthionine et de la sérine, deux acides aminés indispensables à la synthèse de cystine.

Cette kératine bénéficie du label OGF (Origine France Garantie) pour l’ensemble de la filière : de l’élevage des moutons à l’obtention des peptides solubles. Son efficacité a de plus été illustrée dans plusieurs études cliniques (en double aveugle, contre placebo).

Kératine d'origine France
Kératine hydrolysée soluble

Une kératine hydrolysée soluble

Comparaison de la solubilité dans l'eau de la kératine hydrolysée soluble utilisée par Nutrixeal, avec celle de la L-cystéine et L-cystine sous formes libres purifiées.
Kératine hydrolysé

Comparaison de la solubilité dans l'eau de la kératine hydrolysée soluble utilisée par Nutrixeal, avec celle de la L-cystéine et L-cystine sous formes libres purifiées.

Mélange d'une même masse de poudre avec le même volume d'eau purifiée. Cliché pris après une nuit de sédimentation.

On observe clairement que la kératine hydrolysée soluble utilisée par Nutrixeal s'est parfaitement dissoute dans l'eau (instantanément).

La L-cystéine et la L-cystine, en revanche, ne se sont pas dissoutes : les cristaux ont sédimenté pendant la nuit et sont retombés au fond des tubes.

Compléments alimentaires à base de kératine Nutrixeal

Les compléments alimentaires Nutrixeal à base de kératine

Complexe à base de kératine, zinc, sélénium et vitamine B8 : renfort des cheveux, de la peau et des ongles.

    Keravea : peau ongles cheveux (avec Cynatine HNS kératine nouvelle génération), 500mg...

    Référence : KERA

    Complexe hautement concentré en kératine : 500 mg de kératine dans 1 seule gélule !
    Kératine brevetée qualité Cynatine HNS.
    Complexe enrichi en zinc, sélénium et biotine (vitamine B8).

    BEAUTÉ ET VIGUEUR DES CHEVEUX

    Conditionnements :
    30, 90 gélules

    • Kératine hydrolysée nouvelle génération Cynatine HNS® de source naturelle.
    • Kératine particulièrement biodisponible : obtenue par un processus breveté qui la rend soluble.
    • Complexe hautement concentré en kératine : 500 mg de kératine dans 1 seule gélule !
    • Complexe hautement concentré : 1 seule gélule par jour suffit.
    • Testé cliniquement : efficacité en usage oral démontrée à partir d’un apport de 500 mg par jour.
    • BEAUTÉ ET VIGUEUR DES CHEVEUX*
    25,12 €
    ColorStim Nutrixeal : complexe à base de kératine hydrolysée soluble riche en mélanine.

      ColorStim : complexe de kératine soluble riche en mélanine, en gélules

      Référence : CS

      Complexe à base de kératine hydrolysée soluble riche en mélanine.
      Bronzage & Renfort de la couleur naturelle des cheveux.

      BRONZAGE BEAUTÉ ET VIGUEUR DES CHEVEUX PROTECTION ANTIOXYDANTE.

      Conditionnements :
      60, 180 gélules

      • Complexe breveté à base de kératine hydrolysée riche en mélanine.
      • Issu d’une source 100% française et naturelle.
      • Ingrédient soluble, faible poids moléculaire : haute biodisponibilité !
      • Haute teneur en mélanine : 5 mg pour 3 gélules.
      • Intensité du bronzage et renfort de la couleur naturelle des cheveux.
      • Ingrédient à l’efficacité cliniquement prouvée.
      • BRONZAGE* BEAUTÉ ET VIGUEUR* PROTECTION ANTIOXYDANTE*
      27,39 €
      La différence entre nos deux compléments alimentaires à base de kératine

      Deux compléments alimentaires à base de Kératine hydrolysée Keravea® / ColorStim® : Quelle différence ?

      Nutrixeal propose deux complexes à base de kératine hydrolysée soluble et de nutriments synergiques pour la santé de la peau, des cheveux et des ongles : Keravea® et ColorStim®. La principale différence entre les deux provient de la source de kératine. Il s’agit dans les deux cas de laine de moutons élevés en France. Toutefois, Keravea® utilise de la kératine de moutons blancs, tandis que ColorStim® emploie de la kératine de moutons bruns. La particularité de la laine de moutons bruns est sa richesse en mélanine.

      La mélanine est le pigment naturel responsable de la coloration des cheveux et de la peau. Ce pigment est produit par les mélanocytes, cellules spécialisées situées à la base des cheveux et dans l’épiderme. La production de mélanine par les mélanocytes dépend en premier lieu de notre patrimoine génétique. Elle est également activée par l’exposition aux UV (bronzage), pour nous protéger des effets néfastes de ces rayons. Avec l’âge, la synthèse de mélanine décline, donnant lieu à l’apparition de cheveux gris/blancs.

      ColorStim® apporte donc la même qualité de kératine hautement assimilable que Keravea®, avec une teneur en mélanine bien plus élevée, pour une coloration naturelle, de l’intérieur.

      La différence entre la kératine de keravea et la kératine de colorstim

      À consulter pour en savoir plus :

      Allier beauté et santé de la peau avec la nutricosmétique

      Références bibliographiques sur la kératine :

      Etudes cliniques (randomisées, contre placebo) réalisées avec la kératine hydrolysée soluble utilisée par Nutrixeal :

      • Beer, C., Wood, S., and Veghte, R.H. (2014). ScientificWorldJournal 2014, 641723.
      • Beer, C., Wood, S., and Veghte, R.H. (2013a). J Diet Suppl 10, 184–194.
      • Beer, C., Wood, S., and Veghte, R.H. (2013b). Int J Cosmet Sci 35, 608–612.
      footer-bg
      liste-icone-reassurance
      Produit ajouté à vos favoris