Pourquoi se supplémenter en vitamine B12 ?
La supplémentation en vitamine B12 présente un intérêt pour un grand nombre d'entre nous.
Quasi-absente dans les aliments d'origine végétale, on retrouve la vitamine B12 essentiellement dans la viande et l'ensemble des produits d'origine animale. C'est pour cette raison que l'on recommande fortement aux végétaliens de se supplémenter en B12, afin d'éviter de se retrouver carencés.
Mais plus généralement, on estime qu'une assez grande part de la population souffre d'une malabsorption de la vitamine B12, en particulier chez les adultes de plus de 50 ans.
Spécificités et atouts de la formule PhysioB12 (Vitamine B12) proposée par Nutrixeal
D'une manière générale, la vitamine B12 des compléments alimentaires est une bonne solution pour remédier aux déficits d'absorption de cette vitamine indispensable.
En effet, dans les compléments alimentaires comme PhysioB12, la vitamine B12 est libre et n'est pas liée aux protéines alimentaires. Son absorption n'est donc pas dépendante de l'acidité gastrique.
Mais la conception de PhysioB12 est bien plus aboutie que celle de la plupart des compléments alimentaires à base de vitamine B12 ! PhysioB12 diffère en effet des autres formules par l'association de deux caractéristiques spécifiques :
Une galénique spécifique particulièrement adaptée physiologiquement à l'absorption de la vitamine B12 : pastilles à sucer.
L'association des deux formes actives complémentaires et physiologiquement synergiques : méthylcobalamine et adénosylcobalamine.
Pour les deux formes de vitamine B12 contenues dans ce produit, des analyses HPLC permettent de garantir sur chaque lot une pureté supérieure à 99,5%.
Pourquoi des pastilles à sucer plutôt que de simples gélules de vitamine B12 ?
Fait souvent méconnu, la salive contient une précieuse protéine (la protéine R, également nommée haptocorrine ou transcobalamine 1) qui se lie à la vitamine B12 pour la protéger lors de son passage dans le système digestif. La sécrétion de la protéine R est activée par la mastication, mais également lorsqu'on laisse fondre la pastille en bouche. La vitamine B12 des pastilles proposées par Nutrixeal se libère lors de leur dissolution en bouche ce qui lui permet de se lier à la protéine R, pour une protection et une absorption maximale.
En outre, la muqueuse buccale offre une surface d'échange qui permet l'absorption d'une partie de la vitamine B12, par diffusion passive directe.
Pourquoi proposer une combinaison de méthylcobalamine et d'adénosylcobalamine dans notre vitamine B12 ?
Pourquoi en effet avoir choisi d'utiliser une combinaison de méthylcobalamine et d'adénosylcobalamine, plutôt que les formes plus répandues (et moins onéreuses) de vitamine B12 (cyanocobalamine et hydroxocobalamine) ? Les deux formes de cobalamine sélectionnées par Nutrixeal sont les deux seules formes actives de la vitamine B12. En revanche, la cyanocobalamine comme l'hydroxocobalamine ne sont pas des formes actives et nécessitent d'être métabolisées au préalable par l'organisme pour se transformer en vitamine B12 active. La combinaison des deux formes directement actives proposées par Nutrixeal est donc une solution premium particulièrement élégante aux problèmes de carence et de malabsorption de la vitamine B12.
Mais surtout, la méthylcobalamine et l'adénosylcobalamine sont des formes qui ne sont pas interchangeables et remplissent des fonctions différentes et complémentaires dans notre organisme. Pour simplifier, on peut considérer que la méthylcobalamine (qui est la principale forme de vitamine B12 dans notre organisme) a pour fonction principale de veiller à l'homéostasie de l'homocystéine (une mission de la plus haute importance pour notre santé) tandis que l'adénosylcobalamine est la gardienne de nos mythochondries (les usines énergétiques de nos cellules), où elle participe activement au métabolisme énergétique.
Méthylcobalamine et homocystéine
La méthylcobalamine est le cofacteur indispensable de l'enzyme méthionine synthase. Or cette dernière permet la neutralisation de l'homocystéine, un métabolite néfaste lorsqu'il est présent en excès dans l'organisme. Assistée par la méthylcobalamine, la méthionine synthase transforme en effet l'homocystéine en méthionine (un acide aminé soufré essentiel pour notre organisme).
Une carence en méthylcobalamine a donc pour effet notable l'élévation des taux d'homocystéine, dont l'une des conséquences les plus néfastes est un blocage de la division cellulaire de toutes les lignées cellulaires à division rapide, notamment les cellules de l'intestin (entérocytes) et évidemment les cellules sanguines et immunitaires...
Adénosylcobalamine et mythochondries deux formes de la vitamine B12
L'adénosylcobalamine est quant à elle le cofacteur de l'enzyme méthylmalonyl-CoA mutase. Celle-ci intervient au sein de nos mythochondries dans des réactions qui permettent notamment la bêta-oxydation de certains acides gras. Ce que l'on peut retenir, c'est qu'une carence en adénosylcobalamine a pour conséquence une accumulation cellulaire anormale d'acide méthylmalonique.
Ces deux formes naturelles de B12 ne diffèrent pourtant que par la nature du groupe chimique attaché à l'atome de cobalt, au centre de la cobalamine ! La méthylcobalamine possède en effet un groupement méthyle attaché à l'atome de cobalt, tandis que l'adénosylcobalamine se pare d'un groupement adénosyl. Et pourtant, ces deux formes ont bien une utilité différente pour notre corps, qui ne saurait fonctionner sans chacune d'entre elles ! On estime en effet que la méthylcobalamine ne peut malheureusement pas se transformer dans notre organisme en adénosylcobalamine, pas plus que cette dernière ne peut se transformer en méthylcobalamine.
D'où l'importance d'apporter (comme dans PhysioB12), les deux formes actives simultanément, et en quantités suffisamment importantes pour se jouer de tous les éventuels phénomènes de malabsorption.
Quels sont les bienfaits de la vitamine B12 ?
Nous l'avons déjà évoqué plus haut, la vitamine B12 sous ses formes actives (méthylcobalamine et adénosylcobalamine) intervient comme cofacteur dans de très nombreuses réactions indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, qu'il nous est impossible de détailler ici de manière exhaustive. On retiendra en particulier qu'elle joue un rôle particulièrement important dans l'hématopoïèse (la formation des cellules sanguines), dans le maintien de l'intégrité de l'épithélium intestinal (entérocytes), dont elle permet le renouvellement, et qu'elle concourt aussi à la myélinisation de notre système nerveux central.
Comme toutes les vitamines, la B12 bénéficie d'ailleurs d'allégations de santé officielles autorisées par l'EFSA et le règlement allégations.
* Allégations de santé approuvées par l'EFSA :
La vitamine B12 contribue :
En savoir plus sur les bienfaits des vitamines et minéraux et voir toute la gamme Nutrixeal de vitamines et minéraux.