Un processus de fabrication particulièrement vertueux, sain et écoresponsable
Purement mécanique, le procédé d’obtention des fibres douces d’acacia proposées par Nutrixeal est particulièrement sain, écoresponsable et garanti sans intrants chimiques et sans additifs indésirables.
La première étape est évidemment la récolte africaine et l’acheminement des exsudats vers le site de production français, avec une complète traçabilité de la source botanique, de l’origine géographique précise et du lot de la gomme naturelle d’acacia.
La fiabilité et la précision de cette traçabilité est garantie par la certification ISO 9001 / FSSC 22000 (Food Safety System Certification). C’est cette traçabilité qui permet notamment de garantir les propriétés biomécaniques des fibres d’acacia. Ces propriétés sont notamment liées au degré de ramification des polysaccharides constitutifs de ces fibres, facteur clé de l’efficacité et de la tolérance intestinale des fibres douces de Prebiosoft®. L’homogénéité géographique et botanique des lots de matière première est l’un des facteurs déterminants de l’efficacité du produit Nutrixeal.
À son arrivée sur le site de production français de notre partenaire, les gommes d’acacia sont dispersées dans de l’eau pure, finement broyées et subissent différentes étapes de sédimentation, centrifugation et filtration.
La majeure partie de l’eau est ensuite éliminée par un processus de séchage sous vide, suivi d’un traitement thermique (au-dessus de 70°C).
Enfin, la matière première concentrée est totalement séchée par spray-drying, soigneusement testée, conditionnée et stockée.
Tout au long de ce processus, seule l’eau pure est utilisée, associée à différentes étapes mécaniques et en excluant tout additif.
Neutralité Carbone des fibres douces d’acacia Nutrixeal
Le producteur de fibres d’acacia partenaire du laboratoire Nutrixeal est particulièrement investi dans le combat contre le réchauffement climatique et garantit une matière première entièrement neutre du point de vue des émissions de carbone.
Cette neutralité carbone des fibres d’acacia Nutrixeal est obtenue grâce à :
- la réduction de la dépense énergétique globale nécessaire à la fabrication et au transport de la matière première ;
- l’utilisation accrue d’énergies vertes et renouvelables pour le transport, la purification et le séchage des fibres d’acacia ;
- la subvention de projets visant directement la réduction des gaz à effets de serre dans l’atmosphère.
Cette démarche environnementale s’inscrit dans la durée, avec des objectifs à court, moyen et long terme en ce qui concerne la réduction de la dépense énergétique et le recours aux énergies vertes.