Fer chélaté : compléments alimentaires NutrixealFer et anémieLes déficits en fer sont la principale cause d'anémie dans le monde. Ce problème concerne plus d'1,5 milliards d'êtres humains. Les femmes enceintes sont souvent anémiées au cours du dernier trimestre de grossesse, car la croissance du foetus et du placenta augmente significativement leur volume sanguin et donc leurs besoins en fer. (Voir : AMELI - Comprendre l'anémie)
Importance de la chélation pour le ferDans les compléments alimentaires et les médicaments, le fer est le plus souvent présenté sous forme d'oxyde. Les oxydes peuvent paraitre attractifs pour leur fort pourcentage élémentaire en fer, mais le problème est qu'ils engendrent le plus souvent d'importants effets indésirables sur le plan digestif et intestinal. Les formes « chélatées » comme le bisglycinate protègent le fer de l’oxydation et permettent une bonne assimilation dans les cellules de l’organisme, tout en garantissant une parfaite tolérance intestinale. Bénéfices santé du ferLe fer contribue (allégations santé approuvées par l'EFSA) :
En savoir plus sur les bienfaits des vitamines et minéraux Gamme Nutrixeal vitamines et minéraux Apports de Référence en nutriments : composition nutritionnelle moyenne des aliments courants et apports journaliers recommandés en Europe pour les vitamines et minéraux. Compléments alimentaires en fer chélaté :Ferrinea est de la spiruline cultivée sur un milieu enrichi en fer. Cette spiruline est donc naturellement plus riche en fer que la spiruline classique. L'avantage de la spiruline par rapport au fer chélaté est qu'elle contient aussi des protéines, vitamines et minéraux, comme la spiruline classique. La contrepartie est que Ferrinea est moins concentré en fer que le Fer chélaté (bisglycinate), qui ne contient que du fer : 3 gélules de Ferrinea apportent 12 mg de fer (86% des AR - Apports de Référence), tandis que notre Fer chélaté apporte 14 mg de fer par gélule (100% des AR). En ce qui concerne la bonne assimilation et la haute tolérance intestinale du fer, ces deux produits sont équivalents. Ingrédients complémentaires au fer chélaté :![]() La lactoferrine, même si elle contient une petite quantité de fer, est surtout conseillée en accompagnement d'une supplémentation en fer chélaté (bisglycinate ou Ferrinea). ![]() La vitamine C accroît l'absorption du fer. ![]() Le cuivre contribue au transport normal du fer dans l'organisme. ![]() Les vitamines A et B2 contribuent au métabolisme normal du fer. La vitamine B9 contribue à la formation normale du sang. Les vitamines B6 et B12 contribuent à la formation normale de globules rouges. |