Ces chiffres peuvent en effet interpeler, mais ils sont tout à fait normaux. Explications : Légalement nous sommes obligés d'exprimer sur les étiquetages les apports vitaminiques en pourcentage des Apports de Référence (AR) définis par l'UE pour chaque vitamine. Ces AR ont été fixés il y a un certain temps maintenant, et depuis les recommandations officielles pour la vitamine D ont beaucoup évolué et continuent d'évoluer à la hausse pour faire face à la carence quasi généralisée de la population Nord-européenne en vitamine D.
En 2023 la dose journalière maximale en vitamine D autorisée dans les compléments alimentaires en France pour les adultes était de 2000 UI (= 50 µg = 1000% des AR), et depuis 2024, suite à un nouvel avis de l'ANSES, elle est de 3000 UI (=75 µg = 1500% des AR). Dans certains pays elle est même de 4000 UI (= 100 µg = 2000% des AR).
Pour les enfants la dose journalière maximale en vitamine D désormais autorisée dans les compléments alimentaires en France est de :
● 25 µg, soit 1000 UI par jour pour les moins de 10 ans
● 50 µg, soit 2000 UI par jour pour les enfants et adolescents de plus de 10 ans.
Le problème est que les recommandations officielles évoluent plus vite que les textes réglementaires qui fixent les AR servant à l'expression des apports vitaminiques sur les étiquetages. Cela aboutit à des pourcentages des AR très élevés, qui peuvent faire peur, mais qui sont tout à fait conformes et normaux.