Err

04 81 91 66 09
Votre panier : 0,00 EUR

Apports de référence en nutriments (vitamines/minéraux) et index glycémique :

Analyse nutritionnelle des aliments courants :

Vitamines, minéraux, antioxydants :


Pour connaitre la composition nutritionnelle moyenne (vitamines, minéraux, antioxydants, etc.) des aliments courants, nous vous conseillons deux bases de données très complètes et bien documentées :

  • La base de données de l'Aprifel (Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes), qui permet d'effectuer des recherches, par fruit/légume ou par nutriment.
  • La base de données Ciqual de l'ANSES, qui est encore plus large, puisqu'elle répertorie même un grand nombre de plats courants avec différents types de cuisson (ex : dinde rôtie ou poêlée, etc.)

Index glycémique :


L'index glycémique des aliments est une mesure de la vitesse à laquelle ces denrées engendrent une augmentation de la glycémie, c'est-à-dire du taux sanguin de glucose. L'échelle de l'index glycémique va de 0 à 100, 100 correspondant à une ingestion de glucose pur.
L'index glycémique est un paramètre important à surveiller chez les personnes diabétiques, dont l'organisme peine à réguler la glycémie. Mais il s'agit également d'un indicateur d'intérêt pour chacun d'entre nous, dès lors que l'on veille à avoir une alimentation équilibrée. A l'échelle de la journée, un repas riche en sucres rapides (aliments à fort index glycémique) conduira à une sensation de faim plus rapidement qu'un repas équilibré ou riche en sucres lents. Enfin sur le long terme, une consommation excessive de sucres rapides tend à augmenter le risque de développer des pathologies cardiovasculaires.

Pour connaitre l'index glycémique des aliments courants ou de certaines substances en particulier, nous vous conseillons :

Apports journaliers recommandés pour les vitamines et minéraux  :

En France, les apports journaliers recommandés pour les vitamines et minéraux sont fixés par le Règlement Européen (UE) n°1169/2011. Ces valeurs sont officiellement appelées "apports de référence" (AR), mais elles sont aussi couramment nommées VNR (Valeurs Nutritionnelles de Référence), AQR (Apports Quotidiens de Référence) ou AJR (Apports Journaliers Recommandés).

Pour les minéraux, ces chiffres font référence aux doses élémentaires. Pour comprendre ce que cela signifie, vous pouvez consulter notre guide sur le % élémentaire des minéraux.

Apports de Référence Européens pour les vitamines et minéraux

Apports de référence en nutriments en fonction du profil (âge, sexe) :

En complément des valeurs de référence fixées par la réglementaion européenne, l'EFSA (European Food Safety Agency / Agence Européenne de Sécurité des Aliments) vient de publier (en décembre 2018) un nouvel outil, qui répertorie les apports journaliers de référence fixés par cette agence pour l'ensemble des nutriments de base : vitamines, minéraux, mais aussi protéines, glucides, fibres, lipides, etc. Cette nouvelle base de données présente un double intérêt :

  • On y retrouve par exemple des valeurs de référence pour les apports quotidiens en fibres, absentes des textes réglementaires.
  • De plus, cet outil propose des apports de référence différents en fonction de l'âge et du sexe. Ces considérations, bien entendu importantes, ne sont pour l'instant détaillées dans aucun texte législatif.