Lumière bleue / écrans : comment s'en protéger ?

La lumière bleue est présente naturellement dans les rayonnements du soleil. Cependant, lorsqu’elle est émise en plus grande quantité par des sources de lumière artificielle (écrans et éclairages LED), elle représente un danger pour la santé et notamment pour la vue.

Qu'est-ce que la lumière bleue ?

L’œil humain perçoit les ondes lumineuses correspondant à une bande étroite de fréquences, également appelées longueurs d’onde. On parle du spectre des ondes visibles. La lumière bleue correspond à l’extrémité du spectre visible la plus proche des rayons UV. Il s’agit également de la couleur de lumière visible la plus énergétique et par conséquent la plus dangereuse en cas de forte exposition.

La lumière naturelle provenant du soleil contient des rayons bleus. Cependant, les écrans et les ampoules économiques LED produisent une quantité de lumière bleue supérieure à celle de la lumière du soleil et supérieure également à celle des anciennes ampoules incandescentes. Or avec le développement des nouvelles technologies, notre exposition à ces éclairages artificiels ne cesse de croître. De plus, la quantité de lumière bleue émise augmente encore au fur et à mesure que les LED des ampoules et des écrans vieillissent !

Spectre visible lumière bleue

Intensité lumineuse sur le spectre visible produite par différents types d’ampoules : LED, ampoules fluocompactes et ampoules incandescentes. Adapté de Tosini et al., 2016.

Quel impact la lumière bleue a-t-elle sur nos yeux ?

Lorsque les rayons lumineux parviennent à nos yeux, ils commencent par traverser la cornée et le cristallin, mais c’est la rétine, c’est-à-dire la couche interne du fond de l’œil, qui permet de les percevoir. Les photorécepteurs de la rétine traduisent les signaux lumineux en informations, qui sont ensuite transmises au nerf optique pour être interprétées par le cerveau. Pour fonctionner, ces photorécepteurs doivent être nourris par la couche de cellules riches en pigments (épithélium pigmentaire) sur laquelle ils reposent.

Plusieurs études suggèrent que l’exposition répétée à la lumière bleue peut endommager cet épithélium pigmentaire de la rétine et les photorécepteurs qui en dépendent, en générant un stress oxydant. En absorbant la lumière bleue, certains résidus de l’épithélium pigmentaire produiraient en excès des radicaux libres. C’est le déséquilibre entre la quantité de radicaux libres et d’antioxydants, néfaste pour la santé, qui est appelé stress oxydant.

Pour se prémunir de l’effet de la lumière bleue avec une efficacité constante tout au long de notre vie, il faudrait donc être doté d’une défense antioxydante de plus en plus performante. Or avec le vieillissement, c’est l’inverse qui se produit. Avec l’âge, la rétine devient de plus en plus vulnérable aux dégâts induits par ce type de lumière. Il est possible que cela contribue au développement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Il a également été démontré que la lumière bleue joue un rôle majeur dans la régulation du rythme circadien et donc du sommeil. L’exposition aux écrans ou la lecture éclairée par des ampoules LED le soir avant le coucher peuvent donc retarder l’endormissement et avoir des effets plus négatifs que la même exposition en journée.

Lumière bleue : comment s'en protéger ?

Pour préserver ses yeux des dégâts induits par la lumière bleue, plusieurs stratégies sont possibles :

  • Limiter le temps passé devant les écrans
  • Utiliser au maximum l’éclairage naturel et réduire l’éclairage artificiel
  • Porter des lunettes réfléchissant la lumière bleue
  • Adopter une alimentation protectrice et/ou des compléments alimentaires spécifiques

Lumière bleue et nutraceutique

Lutéine et zéaxanthine :

La lutéine et la zéaxanthine sont deux pigments de la famille des caroténoïdes, présents en très faible quantité dans l’alimentation (oranges et fruits jaunes). On les retrouve en forte concentration dans la rétine, où ils jouent le rôle de filtre protecteur contre la lumière bleue. Ils agissent de plus en tant qu’antioxydant, piégeant les radicaux libres (induits notamment par la lumière bleue), réduisant ainsi le stress oxydant. Les études sur la lutéine, la zéaxanthine et la lumière bleue sont très nombreuses. Les résultats sur ces caroténoïdes montrent également qu’ils pourraient contribuer à la sensibilité aux contrastes.

Extraits de myrtilles :

Les extraits de myrtilles, qui contiennent des anthocyanes, puissants antioxydants, sont connus pour aider à protéger les yeux du vieillissement. Une étude in vitro a également suggéré que les extraits de myrtilles pourraient, par leur action antioxydante, protéger les photorécepteurs de la rétine des dégâts induits par la lumière bleue des LED.

Zinc :

Le zinc est un oligo-élément connu pour contribuer au maintien d’une vision normale et protéger les cellules du stress oxydant. Il est en particulier indispensable à l’activité de l’enzyme antioxydante superoxyde dismutase (SOD1).

Lumière bleue et compléments alimentaires : gamme Nutrixeal

Un complexe spécifique : Blue Light Protect

Blue Light Protect contient l'ensemble des nutriments les plus protecteur vis à vis de la lumière bleue : lutéine, zéaxanthine, anthocyanes de myrtilles et zinc chélaté.

1 gélule par jour suffit à apporter la dose active utilisée dans les études cliniques.

1 flacon de 60 gélules dure ainsi 2 mois (à 1 gélule par jour).

Produit complémentaire : Hydravea

Vous avez souvent les yeux secs à force de travailler devant des écrans ?

Hydravea est complexe antioxydant à base d'huile d'argousier, contenant des omega 3, 6, 7 et 9 et des vitamines, spécifiquement formulé pour la santé des yeux et des muqueuses.

Hydravea huile d'argousier Nutrixeal. Hydratation peau et muqueuses.
  • Nouveauté

Hydravea huile d’argousier : omega 7, 9, 3 et 6 + vitamines A & E, qualité Omegia, en...

Référence : HYDRAA

Huile d'argousier riche en omega 3, 6, 7 et 9, vitamines A & E.
Sécheresse cutanée, hydratation peau, yeux et muqueuses (intestinale, vaginale et ORL).

HYDRATATION CELLULAIRE, YEUX, PEAU ET MUQUEUSES, ANTIOXYDANT

Conditionnements :
60, 180 gélules

  • Nouvelle formule, encore plus hydratante !
  • Huile d’argousier ultra riche en omega 7, 9, 3 et 6 et antioxydants naturels (vitamine A, vitamine E…).
  • Qualité Omegia : huile premium, exceptionnellement pure et riche en actifs.
  • Huile d’argousier : nombreuses études cliniques.
  • Extraction haut de gamme sans solvants, à basse température (CO2 supercritique).
  • HYDRATATION CELLULAIRE*ANTIOXYDANT*YEUX*PEAU ET MUQUEUSES*
25,00 €

Références sur la lumière bleue

footer-bg
liste-icone-reassurance
Produit ajouté à vos favoris