Err

04 81 91 66 09
Votre panier : 0,00 EUR

Kératine : Compléments alimentaires - Cheveux / Peau / Ongles

La kératine : composant essentiel des cheveux, de la peau et des ongles
La kératine assure la structure des cheveux.

Qu'est-ce que la kératine ?

La kératine est une protéine fibreuse, synthétisée par des cellules spécialisées appelées kératinocytes, que l’on retrouve à la base des cheveux, des ongles et à la surface de la peau (épiderme). La kératine est le composant principal (> 90%) des phanères (cheveux, ongles), dont elle assure la structure. Elle joue également un rôle important dans le maintien de la structure de la peau et des tissus conjonctifs.

Avec le temps, la kératine présente dans nos cheveux, notre peau et nos ongles se dégrade et son renouvellement baisse avec l’âge, compromettant la structure de ces tissus. Alors, comment faire pour y remédier ?

Structure de la kératine : hélice

Supplémentation en kératine : enjeux techniques

La kératine est très riche en L-cystine (dipeptide de L-cystéine). Mais la L-cystine et la L-cystéine, sous formes libres, sont totalement insolubles dans l’eau et mal assimilées par l’organisme.

Absente du règne végétal, la kératine est présente chez les animaux dans les poils, plumes, cornes, sabots, etc. Cependant la composition en acides aminés de la kératine varie selon les espèces. Le premier enjeu consiste donc à trouver une source de kératine proche de la kératine humaine.

De plus la kératine native, non-hydrolysée, est très mal absorbée telle quelle par le corps humain, car totalement insoluble dans l’eau (sans quoi nos cheveux disparaitraient avec l’eau du shampoing…). Même hydrolysée (découpée en peptides), la kératine reste encore en grande partie insoluble dans l’eau et mal absorbée. La parade consiste donc à filtrer ces peptides, pour ne garder que les peptides solubles, très bien assimilés.

Kératine hydrolysée soluble vs. L-cystéine et L-cystine insolubles.
La L-cystine est composée de 2 molécules de L-cystéine reliées par un pont disulfure.

Comparaison de la solubilité dans l'eau de la kératine hydrolysée soluble utilisée par Nutrixeal, avec celle de la L-cystéine et L-cystine sous formes libres purifiées.

Mélange d'une même masse de poudre avec le même volume d'eau purifiée. Cliché pris après une nuit de sédimentation.

On observe clairement que la kératine hydrolysée soluble utilisée par Nutrixeal s'est parfaitement dissoute dans l'eau (instantanément).

La L-cystéine et la L-cystine, en revanche, ne se sont pas dissoutes : les cristaux ont sédimenté pendant la nuit et sont retombés au fond des tubes.

Kératine : le choix Nutrixeal

Pour ses suppléments de kératine, Nutrixeal a donc choisi :

Une kératine brevetée issue de laine de mouton, d’une espèce bien particulière originaire de Nouvelle-Zélande, dont l’aminogramme (la composition en acides aminés) est extrêmement proche de celui des cheveux humains. Ces moutons sont élevés en France, uniquement pour leur laine et ne sont donc pas abattus.

Cette kératine est extraite, puis hydrolysée par une méthode douce, respectueuse des propriétés intrinsèques de la laine. Les peptides obtenus sont ensuite filtrés, pour ne garder que les peptides solubles. Ces oligopeptides solubles, de faible poids moléculaire, traversent facilement la barrière intestinale et sont donc très bien assimilés (à 96%) par les cellules cibles (kératinocytes, mélanocytes, chondrocytes, etc.).

Ces peptides apportent les briques indispensables à la fabrication de la kératine. Ils constituent un excellent vecteur de L-cystéine, qui est ainsi bien mieux assimilée que sous forme libre (insoluble). Ils apportent également de la méthionine et de la sérine, deux acides aminés indispensables à la synthèse de cystine.

Kératine : Origine France Garantie
Kératine : Fabrication Française

Cette kératine bénéficie du label OGF (Origine France Garantie) pour l’ensemble de la filière : de l’élevage des moutons à l’obtention des peptides solubles. Son efficacité a de plus été illustrée dans plusieurs études cliniques (en double aveugle, contre placebo).

Keravea® / ColorStim® : quelle différence ?

Nutrixeal propose deux complexes à base de kératine hydrolysée soluble et de nutriments synergiques pour la santé de la peau, des cheveux et des ongles : Keravea® et ColorStim®. La principale différence entre les deux provient de la source de kératine. Il s’agit dans les deux cas de laine de moutons de Nouvelle-Zélande. Toutefois, Keravea utilise de la kératine de moutons blancs, tandis que ColorStim emploie de la kératine de moutons bruns. La particularité de la laine de moutons bruns est sa richesse en mélanine.

La mélanine est le pigment naturel responsable de la coloration des cheveux et de la peau. Ce pigment est produit par les mélanocytes, cellules spécialisées situées à la base des cheveux et dans l’épiderme. La production de mélanine par les mélanocytes dépend en premier lieu de notre patrimoine génétique. Elle est également activée par l’exposition aux UVs (bronzage), pour nous protéger des effets néfastes de ces rayons. Avec l’âge, la synthèse de mélanine décline, donnant lieu à l’apparition de cheveux gris/blancs.

ColorStim® apporte donc la même qualité de kératine hautement assimilable que Keravea®, avec une teneur en mélanine bien plus élevée, pour une coloration naturelle, de l’intérieur.

Références bibliographiques sur la kératine :

Etudes cliniques (randomisées, contre placebo) réalisées avec la kératine hydrolysée soluble utilisée par Nutrixeal :

Beer, C., Wood, S., and Veghte, R.H. (2014). A clinical trial to investigate the effect of Cynatine HNS on hair and nail parameters. ScientificWorldJournal 2014, 641723.
Beer, C., Wood, S., and Veghte, R.H. (2013a). A randomized, double-blind, placebo-controlled clinical trial to investigate the effect of Cynatine® FLX on symptoms of osteoarthritis. J Diet Suppl 10, 184–194.
Beer, C., Wood, S., and Veghte, R.H. (2013b). A randomized, double-blind, placebo-controlled clinical trial to investigate the effect of Cynatine(®) HNS on skin characteristics. Int J Cosmet Sci 35, 608–612.