Acide R-alpha lipoïque (R-alpha lipoate de sodium) sous sa forme la plus pure et la plus stable.100 mg -Nutrixeal
    R-alpha lipoate de sodium (acide R-alpha...
    Acide R-alpha lipoïque (R-alpha lipoate de sodium) sous sa forme la plus pure et la plus stable.100 mg -Nutrixeal
    R-alpha lipoate de sodium (acide R-alpha lipoïque - AAL / R alpha lipoic acid - ALA), en gélules

    R-alpha lipoate de sodium (acide R-alpha lipoïque - AAL / R alpha lipoic acid - ALA), en gélules

    ARAL100-60
    21,80 €
    HT
    • Acide R-alpha lipoïque sous sa forme la plus pure (100% forme R, biologiquement active)
    • Acide R-alpha lipoïque sous sa forme la plus stable ( R-alpha lipoate de sodium ).
    • Haute biodisponibilité.
    • 100 mg ou 300 mg de R-alpha-lipoate de sodium par gélule.
    • Le R-alpha-lipoate de sodium 300 mg est en gélules végétales à dissolution retardée (DRcaps®) pour une parfaite préservation des actifs.

    R-alpha-lipoate de sodium en 100 ou 300 mg.
    Acide R-alpha lipoïque hautement biodisponible.
    Forme R : forme naturelle de l'acide alpha-lipoïque.

    Conditionnements :
    60, 300 gélules

    Choix de la galénique :
    • Gélules végétales à dissolution rapide
    • Gélules végétales à dissolution retardée (DRcaps®)
    Choix de la concentration :
    • 100 mg
    Choix du conditionnement :
    • 60 gélules

    L’acide R-alpha lipoïque (en anglais R Alpha Lipoic Acid) est un puissant antioxydant de référence, simultanément lipo- et hydrosoluble, fréquemment utilisé en association avec l'acide hydroxycitrique.

    Acide R-alpha lipoïque/R-alpha lipoate de sodium : Fabrication française Nutrixeal

    FABRICATION FRANÇAISE

    Acide R-alpha lipoïque/R-alpha lipoate de sodium : Clean label Nutrixeal

    CLEAN LABEL

    Acide R-alpha lipoïque/R-alpha lipoate de sodium : Pureté garantie Nutrixeal

    PURETÉ GARANTIE

    Acide R-alpha lipoïque/R-alpha lipoate de sodium : Concentration en actifs Nutrixeal

    HAUTE CONCENTRATION

    Acide R-alpha lipoïque/R-alpha lipoate de sodium : Produit vegan Nutrixeal

    100% VEGAN

    Description

    L'acide R-alpha lipoïque, antioxydant de référence

    L'acide R-alpha lipoïque est un antioxydant endogène majeur présent dans toutes nos cellules et tout particulièrement au cœur de nos mitochondries, où il constitue un acteur clé de la protection contre les radicaux libres. Capable de neutraliser la plupart des espèces oxygénées réactives (ROS), comme le radical hydroxyle ou l'oxygène singulet, il est en première ligne pour la régénération des antioxydants intracellulaires : vitamine C, vitamine E, ubiquinol (Coenzyme Q10) et glutathion.

    In vitro, l'exposition de cellules humaines à l'acide R-alpha lipoïque entraîne une élévation de 30 à 70% des niveaux cellulaires de glutathion. Chez l'animal, l'injection d'acide alpha lipoïque permet également une augmentation très importante du niveau de glutathion dans les cellules des poumons, du foie et des reins. Or, le glutathion est lui-même un acteur clé des défenses antioxydantes de la cellule et des mécanismes de détoxication des xénobiotiques auxquels elle est soumise.

    R-alpha lipoate de sodium ou acide R-alpha lipoïque
    Acide R-alpha lipoïque

    La forme "R" : une activité biologique supérieure

    L'acide alpha lipoïque est une molécule chirale, constituée de 2 énantiomères symétriques (comme la main gauche et la main droite).

    La forme naturelle et biologiquement active de l'acide alpha lipoïque dans les organismes vivants est la forme R. Lorsque l'on parle d'acide alpha lipoïque, sans précision supplémentaire, on parle de la forme synthétique, constituée d'un mélange racémique des 2 énantiomères (forme R, naturelle et forme S à l'activité biologique très inférieure).

    Pendant longtemps, compte tenu du coût très élevé et de la très grande difficulté d'isoler la forme naturelle de l'acide alpha lipoïque, seule la forme synthétique était disponible en supplémentation. Or les progrès de la technique nous permettent à présent de mettre à disposition la forme R, avec un rapport efficacité / prix finalement beaucoup plus intéressant que la forme synthétique.

    Les études récentes menées avec la forme naturelle confirment en effet sa bien meilleure efficacité physiologique. Le pic de concentration plasmatique obtenu avec la forme R est 2 fois plus élevé que celui obtenu avec une quantité équivalente de forme S, et la quantité totale d'actifs délivrée dans le plasma est de 60 à 85% supérieure avec la forme R.

    Mais le fait le plus marquant, c'est que la pénétration cellulaire et l'utilisation dans les tissus semble bien supérieure avec la forme naturelle. Ainsi, dans une étude chez l'animal, les taux d'acide lipoïque relevés dans le cristallin étaient de 2 à 7 fois plus importants avec la forme R qu'avec la forme S, et 3 fois supérieurs à ceux obtenus avec le mélange racémique.

    En clair, au vu de ces résultats : 100 mg de pure forme R sont au moins aussi efficaces que 300 mg de forme racémique (50% R, 50%S) et la supplémentation en forme R offre en outre l'avantage de n'introduire aucune molécule artificielle dans l'organisme.

    Enfin, l'impact de la forme R sur le métabolisme semble bien meilleur que la forme synthétique. Ainsi, dans une expérience chez l'animal, des cœurs privés temporairement d'apports de sang et d'oxygène ont été préservés par l'acide R-alpha lipoïque, alors que la forme S n'apportait aucun bénéfice mesurable.

    Pour en savoir plus sur cet actif, consultez la fiche Nutrixeal Info dédiée à l'acide lipoïque.

    Le double avantage du R-alpha-lipoate de sodium Nutrixeal par rapport à l’acide lipoïque classique

    L’acide α-lipoïque existe sous 2 formes énantiomériques (R/S). La plupart des études disponibles dans la littérature portant sur l’effet biologique de l’acide α-lipoïque, ont utilisé un mélange racémique (R/S). Or la forme R, qui est la seule forme naturelle synthétisée par les plantes et les animaux, présente une meilleure biodisponibilité que la forme S.

    Par ailleurs, la forme de sel de sodium utilisée par Nutrixeal présente l’avantage d’être plus stable, plus hydrosoluble et mieux assimilée que la forme acide.

    La forme d’acide α-lipoïque utilisée par le laboratoire Nutrixeal, le R-αlpha-lipoate de sodium, présente ainsi un double avantage par rapport à l’acide α-lipoïque classique :

    • Pureté énantiomérique : 100% forme R naturelle,
    • Sel de sodium hydrosoluble et stable.
    Avantages du R-alpha-lipoate de sodium en comparaison avec les formes R et S d’acide alpha-lipoïque
    Avantages du R-alpha-lipoate de sodium en comparaison avec les formes R et S d’acide alpha-lipoïque

    Du R-α-lipoate de sodium hautement qualitatif

    Conformément à sa charte qualité, le laboratoire Nutrixeal vérifie minutieusement la pureté et l’identité de son R-α-lipoate de sodium. Pour cela différentes techniques analytiques sont employées (spectrométrie infrarouge, HPLC couplée à la spectrométrie de masse, dosage du sodium par ICP-MS, analyse de traces éventuelles de métaux lourds, solvants, etc.). La référence de R-α-lipoate de sodium qualifiée par l’équipe qualité Nutrixeal a passé tous ces tests avec brio !

    Composition

    Apports nutritionnels :

    R-alpha-lipoate de sodium 100 mgR-alpha-lipoate de sodium 300 mg DRcaps®
    R-alpha-lipoate de sodium100 mg300 mg
    GaléniqueGélules végétales à dissolution rapideGélules végétales à dissolution retardée DRcaps®

    Ingrédients :

    R-alpha-lipoate de sodium 100 mg : R-alpha-lipoate de sodium, fibres d'acacia. Gélules végétales.

    R-alpha-lipoate de sodium 300 mg gélules DRcaps® : 100% R-alpha-lipoate de sodium. Gélules végétales à dissolution retardée DRcaps®.

    Origine R-alpha-lipoate de sodium : UE/non-UE.

    R-alpha lipoate de sodium ou acide R-alpha lipoïque de Nutrixeal sans excipient

    Aucun autre ingrédient.
    Complément alimentaire conforme à la charte qualité Nutrixeal.

    Aucun excipient controversé (sans stéarate de magnésium). Garanti non irradié et naturellement sans gluten, sans caséine ni lactose, sans levure, sans maïs, sans soja, sans colorant ni conservateur, sans dioxyde de titane, sans OGM, sans nanoparticules. Flacon en HDPE (PEHD) garanti sans PETE, sans phtalates ni bisphénol A. Ingrédients issus de sources d'approvisionnement garantissant l'identification et la traçabilité des matières premières.

    DRcaps® is a trademark of Lonza or its affiliates.

    Utilisation

    Conseils d'utilisation :

    R-alpha-lipoate de sodium 100 mgR-alpha-lipoate de sodium 300 mg DRcaps®
    Nombre de gélules par jour1 à 3 gélules1 gélule
    Moment de priseIndifférentIndifférent

    Vous avez une question concernant l'utilisation de ce produit ?
    N'hésitez pas à consulter notre section Questions pratiques !

    Précautions d'emploi :

    Complément alimentaire à utiliser dans le cadre d’une alimentation diversifiée et équilibrée. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée et tenir hors de portée des enfants. Prendre un avis médical en cas de grossesse, d’allaitement.

    Analyses

    La qualité (pureté, concentration, authenticité) des ingrédients que nous utilisons est une préoccupation permanente et centrale au sein du laboratoire Nutrixeal, qui fait partie intégrante de notre charte qualité et sur laquelle nous dépensons chaque année un budget important en analyses de contrôle.
    Dans une démarche de transparence, nous mettons ici à votre disposition dans cette rubrique « Analyses » des certificats et documents attestant de la qualité des produits Nutrixeal et de leurs ingrédients.

    Garanties analytiques de pureté Télécharger le document

    Conformément à sa charte qualité, le laboratoire Nutrixeal contrôle en effet, par spectrométrie infrarouge (FTIR), la conformité de chaque lot de R-alpha-lipoate de sodium réceptionné.

    Spectre IR du Le R-alpha-lipoate de sodium (Acide R-alpha lipoïque) contrôle analytique interne de Nutrixeal

    Pour en savoir plus sur la démarche scientifique Nutrixeal et notre charte qualité, vous pouvez consulter nos pages et articles ci-dessous :

    Références
    • Carlson et al., Altern Med Rev. 2007 Dec;12(4):343-51.
    • Maitra I et al., Biochem Biophys Res Commun. 1996;50 (6):513-4.
    • Zimer G et al., Methods Enzymol. 1995;251:332-40.
    • Zimmer G et al., J Mol Cell cardiol. 1995 Sep;27(9):1895-903.
    Produits complémentaires
    footer-bg
    liste-icone-reassurance
    Produit ajouté à vos favoris