DescriptionL'acide R-alpha lipoïque, antioxydant de référence
L'acide R-alpha lipoïque est un antioxydant endogène majeur présent dans toutes nos cellules et tout particulièrement au cœur de nos mitochondries, où il constitue un acteur clé de la protection contre les radicaux libres. Capable de neutraliser la plupart des espèces oxygénées réactives (ROS), comme le radical hydroxyle ou l'oxygène singulet, il est en première ligne pour la régénération des antioxydants intracellulaires : vitamine C, vitamine E, ubiquinol (Coenzyme Q10) et glutathion.
In vitro, l'exposition de cellules humaines à l'acide R-alpha lipoïque entraîne une élévation de 30 à 70% des niveaux cellulaires de glutathion. Chez l'animal, l'injection d'acide alpha lipoïque permet également une augmentation très importante du niveau de glutathion dans les cellules des poumons, du foie et des reins. Or, le glutathion est lui-même un acteur clé des défenses antioxydantes de la cellule et des mécanismes de détoxication des xénobiotiques auxquels elle est soumise.
Acide R-alpha lipoïque La forme "R" : une activité biologique supérieure
L'acide alpha lipoïque est une molécule chirale, constituée de 2 énantiomères symétriques (comme la main gauche et la main droite).
La forme naturelle et biologiquement active de l'acide alpha lipoïque dans les organismes vivants est la forme R. Lorsque l'on parle d'acide alpha lipoïque, sans précision supplémentaire, on parle de la forme synthétique, constituée d'un mélange racémique des 2 énantiomères (forme R, naturelle et forme S à l'activité biologique très inférieure).
Pendant longtemps, compte tenu du coût très élevé et de la très grande difficulté d'isoler la forme naturelle de l'acide alpha lipoïque, seule la forme synthétique était disponible en supplémentation. Or les progrès de la technique nous permettent à présent de mettre à disposition la forme R, avec un rapport efficacité / prix finalement beaucoup plus intéressant que la forme synthétique.
Les études récentes menées avec la forme naturelle confirment en effet sa bien meilleure efficacité physiologique. Le pic de concentration plasmatique obtenu avec la forme R est 2 fois plus élevé que celui obtenu avec une quantité équivalente de forme S, et la quantité totale d'actifs délivrée dans le plasma est de 60 à 85% supérieure avec la forme R.
Mais le fait le plus marquant, c'est que la pénétration cellulaire et l'utilisation dans les tissus semble bien supérieure avec la forme naturelle. Ainsi, dans une étude chez l'animal, les taux d'acide lipoïque relevés dans le cristallin étaient de 2 à 7 fois plus importants avec la forme R qu'avec la forme S, et 3 fois supérieurs à ceux obtenus avec le mélange racémique.
En clair, au vu de ces résultats : 100 mg de pure forme R sont au moins aussi efficaces que 300 mg de forme racémique (50% R, 50%S) et la supplémentation en forme R offre en outre l'avantage de n'introduire aucune molécule artificielle dans l'organisme.
Enfin, l'impact de la forme R sur le métabolisme semble bien meilleur que la forme synthétique. Ainsi, dans une expérience chez l'animal, des cœurs privés temporairement d'apports de sang et d'oxygène ont été préservés par l'acide R-alpha lipoïque, alors que la forme S n'apportait aucun bénéfice mesurable.
Pour en savoir plus sur cet actif, consultez la fiche Nutrixeal Info dédiée à l'acide lipoïque.
Le double avantage du R-alpha-lipoate de sodium Nutrixeal par rapport à l’acide lipoïque classique
L’acide α-lipoïque existe sous 2 formes énantiomériques (R/S). La plupart des études disponibles dans la littérature portant sur l’effet biologique de l’acide α-lipoïque, ont utilisé un mélange racémique (R/S). Or la forme R, qui est la seule forme naturelle synthétisée par les plantes et les animaux, présente une meilleure biodisponibilité que la forme S.
Par ailleurs, la forme de sel de sodium utilisée par Nutrixeal présente l’avantage d’être plus stable, plus hydrosoluble et mieux assimilée que la forme acide.
La forme d’acide α-lipoïque utilisée par le laboratoire Nutrixeal, le R-αlpha-lipoate de sodium, présente ainsi un double avantage par rapport à l’acide α-lipoïque classique :
- Pureté énantiomérique : 100% forme R naturelle,
- Sel de sodium hydrosoluble et stable.
Avantages du R-alpha-lipoate de sodium en comparaison avec les formes R et S d’acide alpha-lipoïque Du R-α-lipoate de sodium hautement qualitatif
Conformément à sa charte qualité, le laboratoire Nutrixeal vérifie minutieusement la pureté et l’identité de son R-α-lipoate de sodium. Pour cela différentes techniques analytiques sont employées (spectrométrie infrarouge, HPLC couplée à la spectrométrie de masse, dosage du sodium par ICP-MS, analyse de traces éventuelles de métaux lourds, solvants, etc.). La référence de R-α-lipoate de sodium qualifiée par l’équipe qualité Nutrixeal a passé tous ces tests avec brio !