Non, les HMO (Human Milk Oligosaccharides), comme le 2’-fucosyllactose, ne sont pas classés parmi les FODMAPs. Bien qu’ils fassent partie de la famille des oligosaccharides, leur structure et leur métabolisme digestif sont très spécifiques.
Contrairement aux oligosaccharides fermentescibles comme les fructanes ou les GOS (Galacto-Oligosaccharides), les HMO sont généralement bien tolérés, y compris par les personnes sensibles aux FODMAPs. Ils sont non digestibles par l’humain mais ils agissent comme des substrats spécifiques, ciblant des bactéries intestinales bénéfiques, notamment le Bifidobacterium infantis.
Leur fermentation est progressive et sélective, ce qui limite les effets indésirables tels que ballonnements ou inconfort digestif fréquemment associés aux FODMAPs.
Le laboratoire Nutrixeal attache une attention particulière à la qualité des matières premières. Des lots ultra-purs sont sélectionnés avec une teneur résiduelle en lactose extrêmement faible. Ce haut niveau de pureté permet généralement une excellente tolérance, même sur des terrains fragiles.