Err

04 81 91 66 09
Votre panier : 0,00 EUR

Minéraux : explication du % élémentaire

Les minéraux (magnésium, calcium, fer, potassium, cuivre, zinc, etc.) peuvent être consommés sous différentes formes moléculaires.

Dans les compléments alimentaires disponibles sur le marché, on trouve par exemple du magnésium sous les formes :

Magnésium : % élémentaire

Sur le plan nutritionnel, la notion importante est la quantité de magnésium élémentaire/atomique consommée, liée au pourcentage représenté par le magnésium dans la molécule. Ainsi :

  • 100 mg d’oxyde de magnésium apportent 60 mg de magnésium élémentaire
  • 100 mg de glycérophosphate de magnésium apportent 12 mg de magnésium élémentaire
  • 100 mg de gluconate de magnésium apportent 5,9 mg de magnésium élémentaire.

La forme oxyde (« magnésium marin ») peut paraitre attractive par son fort pourcentage structurel de magnésium élémentaire. Toutefois, cette forme engendre souvent d’importants désordres intestinaux, de par l’absence de « protection » ou « chélation » du magnésium.
Les formes « chélatées » (ex : glycérophosphate, bisglycinate) protègent les minéraux des réactions parasites (oxydation, précipitation, etc.) pendant leur passage dans le tube digestif et permettent une bonne assimilation dans les cellules de l’organisme, tout en garantissant une parfaite tolérance intestinale.

Ces considérations s’appliquent de la même façon pour l’ensemble des minéraux (calcium, fer, potassium, cuivre, zinc, etc.).

En savoir plus sur les bienfaits des vitamines et minéraux

Gamme Nutrixeal Vitamines & Minéraux

Apports de Référence en nutriments : composition nutritionnelle moyenne des aliments courants et apports journaliers recommandés en Europe pour les vitamines et minéraux.