Err

04 80 80 53 10 - Accueil téléphonique du lundi au vendredi 9h-12h30 / 13h30-18h

Composition de l'enveloppe des gélules Nutrixeal

L’enveloppe de nos gélules est soit d’origine végétale, soit d’origine marine (gélatine marine). Ce choix est effectué en fonction des caractéristiques de chaque produit et des contraintes règlementaires.

Gélules sèches végétales

Les gélules végétales que nous utilisons sont principalement constituées de pullulan, un composé dérivé du tapioca.

Dans un certain nombre de cas particuliers (produits BIO, gélules gastro-résistantes), nous sommes néanmoins contraints d’utiliser également l’hypromellose. En effet, le règlement BIO nous impose d’utiliser soit des gélules en gélatine marine BIO, soit des gélules en hypromellose, pour les produits certifiés BIO. Par ailleurs, lorsqu’un actif nécessite l’utilisation de gélules gastro-résistantes, seule l’utilisation de l’hypromellose est possible (DRcaps™ de Capsugel).

Gélules gastro-résistantes («DRcaps™»)

Pour certains produits, nous proposons des gélules gastro-résistantes (DRcaps™). Seules gélules ­gastro-résistantes d’origine végétale, les DRcaps™ sont constituées d’un grade d’hypromellose spécifique (polymérisation différente de l’hypromellose classique). Ces gélules se dissolvent plus lentement que les gélules classiques au pH acide de l’estomac.

Alors que les gélules classiques se dissolvent en 5 min. dans l’estomac, la dissolution des DRcaps™ ne commence en moyenne qu’après 45 min. et dure une vingtaine de minutes (­durée cependant inférieure au temps de séjour gastrique des repas copieux, qui est en moyenne de 2 à 4h). ­L’utilisation de gélules gastro-résistantes ne remplace donc pas une prise des compléments en ­dehors des repas, lorsque cela est conseillé.

Mais dans la majorité des cas, nous préférons utiliser des gélules en pullulan, fabriquées selon des procédés écologiquement vertueux et constituant une barrière à l’oxygène très supérieure à celle des autres matériaux, ce qui est important pour la protection des actifs fragiles contre l’oxydation. Les gélules sèches végétales en pullulan sont, entre autres, garanties sans gluten, sans dioxyde de ­titane, sans HPMC, sans amidon, sans conservateur et sans OGM.

Le seul inconvénient (rare) du pullulan est qu’en cas de forte variation de l’hygrométrie, les gélules peuvent devenir cassantes. Si vous constatez plusieurs gélules cassées dans votre flacon, n’hésitez pas à nous en informer, nous ferons le nécessaire pour les remplacer. Nous effectuons des recherches depuis quelques temps, en lien avec notre fournisseur, pour tenter de solutionner ce (rare) problème.

Gélules molles / softgels :

L’enveloppe de nos gélules molles est soit d’origine végétale, soit d’origine marine (poissons), selon les produits.

Gélules garanties sans dioxyde de titane (E171) :

Nous avons toujours exclu l'utilisation de dioxyde de titane (E171), dont les micro et nano-particules, fréquemment utilisées en tant qu'agent opacifiant dans les gélules et les comprimés, peuvent engendrer divers effets nocifs, dont un important stress oxydant et des dommages à l'ADN.

En savoir plus sur les engagements qualité Nutrixeal