Err

04 81 91 66 09
Votre panier : 0,00 EUR

Cholestérol : Compléments alimentaires naturels

Qu'est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est un lipide stabilisateur des membranes cellulaires. Cette molécule est principalement synthétisée par les cellules hépatiques (foie) et intestinales.
Dans les analyses sanguines, on distingue le "cholestérol LDL et HDL", respectivement nommés dans le language courant "mauvais" et "bon" cholestérol. Il s'agit en réalité d'un abus de language, car les abréviations HDL et LDL font en réalité référence aux protéines permettant de transporter le cholestérol dans le sang :

  • Les protéines LDL (Low Density Lipoproteins - lipoprotéines à basse densité) acheminent le cholestérol des lieux de sécrétion vers les cellules de l'organisme.
  • Les protéines HDL (High Density Lipoproteins - lipoprotéines à haute densité) participent à l'élimination et au recyclage du cholestérol oxydé.

On retrouve également du cholestérol dans l'alimentation. D'après la base de données Ciqual de l'ANSES, les aliments les plus riches en cholestérol sont le beurre de cacao, les oléagineux et leurs huiles, ainsi que le jaune d'oeuf. Il existe des mécanismes de régulation, via le microbiote intestinal notamment, permettant d'adapter le taux d'absorption du cholestérol alimentaire en fonction des besoins de l'organisme.

Cholestérol (hypercholestérolémie) : gamme de compléments alimentaires

L'ail contribue au maintien d'une cholestérolémie normale.

Attention : La levure de riz rouge est une statine naturelle qui, comme toutes les statines, provoque en plus de la réduction du cholestérol une chute du taux sanguin de Co-enzyme Q10. Elle doit impérativement être associée à une supplémentation en ubiquinol (forme réduite, i.e. active, de la co-enzyme Q10).
Les autres compléments présentés ici (LipidActif, Bergavea et Polycosanols) présentent l'avantage de ne pas entraîner de chute des taux de Co-enzyme Q10.

Produits complémentaires :

Toute prise de levure de riz rouge doit impérativement être associée à une supplémentation en ubiquinol (co-enzyme Q10).

Les extraits de thé vert aident au maintien de la santé cardiaque et d’un niveau de cholestérol sain.