• Nouveauté
PhysioGlucane® : Bêta-glucanes de levures postbiotiques M-Gard®

PhysioGlucane® : Bêta-glucanes de levures postbiotiques M-Gard®

PHGLUCA60
25,21 €
HT

Complexe synergique avec des levures entières inactivées : contribue au fonctionnement normal du système immunitaire

Conditionnements :
60 gélules

  • Hautement concentré en bêta-glucanes ramifiés postbiotiques.
  • Structure moléculaire unique : forme hautement bioactive.
  • Reconnaissance spécifique par les macrophages (cellules immunitaires).
  • Procédé d’extraction breveté : préserve la structure des bêta-glucanes et leur bioactivité.
  • Complexe synergique avec des levures entières inactivées postbiotiques.
  • Source de Sélénium organique : action sur le système immunitaire.
  • Produit en Europe
  • Recyclage des co-produits de l’industrie sucrière : agriculture circulaire
  • IMMUNITÉ*
Choix du conditionnement :
  • 60 gélules

Labels & qualité :

Bêta-glucanes de levures postbiotiques M-Gard®

Physioglucane® est un complexe synergique innovant associant des levures inactivées de la souche Saccharomyces cerevisiae et M-Gard® pour renforcer le système immunitaire. Les levures inactivées sont riches en sélénium hautement biodisponible, essentiel au bon fonctionnement immunitaire.

CLEAN LABEL

Clean label Nutrixeal
Pureté garantie Nutrixeal

PURETÉ GARANTIE

Fabrication française Nutrixeal

COMPLEXE SYNERGIQUE

Assimilation optimisée Nutrixeal

HAUTE CONCENTRATION

Gélules végétales Nutrixeal

Gélules Végétales

Description
Atouts des bêta-glucanes de levures

Les bêta-glucanes : des polysaccharides structurellement différents selon leur origine

Les bêta-glucanes sont des polysaccharides (assemblage de plusieurs molécules de glucose). Selon leur origine, leurs structures chimiques varient tout comme leurs propriétés physicochimiques.

Origines et structures des bêta-glucanes

Les bêta-glucanes se composent de longues molécules de sucre (glucose) reliées entre elles par des liaisons glycosylées β, ce sont des fibres solubles.

Ces molécules sont des éléments importants des membranes cellulaires des bactéries, algues, levures ou encore champignons. Les vertébrés et invertébrés sont dépourvus de bêta-glucanes.

Dans notre alimentation, les bêta-glucanes sont présents dans les algues, les champignons médicinaux issus de la pharmacopée asiatique (shiitaké, reishi) ou encore dans les céréales (orge et avoine).

Leur structure dépend de leur origine. La plupart des bêta-glucanes sont des molécules linéaires comme dans le cas des algues, des bactéries ou encore des céréales.
Les bêta-glucanes de champignons possèdent des ramifications avec une seule molécule de glucose.

La spécificité des bêta-glucanes de la levure Saccharomyces cerevisiae repose sur leur structure ramifiée avec des chaînes composées de plusieurs molécules de glucose.

Les betaglucanes des polysaccharides aux-structures differentes selon leur origine

M-Gard® : des bêta-glucanes de levure hautement bioactifs à la structure moléculaire unique

Une structure unique de bêta-glucanes : forme hautement bioactive

Structure moléculaire des bêta glucanes de levure

M-Gard® est un complexe de polysaccharides extrait des parois d’une souche spécifique de levure de boulangerie Saccharomyces cerevisiae.

Ce β-1,3-1,6-glucane est un assemblage linéaire des monomères de D-glucose (en β-1,3) avec des ramifications (en β-1,6). Ses chaînes ramifiées contiennent plusieurs molécules de glucose.

Le degré de ramifications et la longueur des chaînes ramifiées sont deux paramètres importants qui conditionnent la reconnaissance des bêta-glucanes par le système immunitaire.

M-Gard® possède de longues chaînes ramifiées de glucose, rendant sa structure unique comparé aux autres bêta-glucanes (linéaires ou très peu ramifiés). Les bêta-glucanes de levure constituent ainsi une forme hautement bioactive.

M-Gard® : un procédé d’extraction breveté pour une stabilité incomparable

Le fabricant de M-Gard®, fort de son expertise dans la production de bêta-glucanes de levure, garantit la stabilité de la structure purifiée de M-Gard®. L’analyse structurale par RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) de M-Gard® montre que sa structure reste inchangée depuis plus de 30 ans.

En effet, le procédé d’extraction breveté préserve la structure unique et la haute bioactivité des bêta-glucanes de levure Saccharomyces cerevisiae. L’étape de purification, quant à elle, permet d’obtenir un produit ultra concentré en bêta-glucanes (>80%).

Le laboratoire Nutrixeal contrôle de plus par spectrométrie infrarouge (FTIR) la conformité de chaque lot de M-Gard® réceptionné.

Atouts des bêta-glucanes de levures

M-Gard® : une structure adaptée dans la réponse immunitaire

Des études scientifiques tendent à montrer le lien étroit entre la configuration structurale des bêta-glucanes de M-Gard® et leur potentiel d'activation du système immunitaire.

La longueur des chaînes doivent être supérieures à deux monomères de glucose pour activer les macrophages. Les seuls bêta-glucanes à posséder une telle structure sont ceux de la levure Saccharomyces cerevisiae.

La terminaison non réductrice des chaînes ramifiées des bêta-glucanes de levure se lient aux récepteurs dectine-1 présents sur la membrane des macrophages.

PhysioGlucane

PhysioGlucane® : un produit Premium 100% levure d’origine européenne

De la production à la R&D : une collaboration européenne

Physioglucane des betaglucanes de levure produits en Europe

Pour Physioglucane®, le laboratoire Nutrixeal a sélectionné des ingrédients actifs de qualité premium, fabriqués par une société spécialisée dans la production de levure et dérivés depuis plus d’un siècle.

La qualité de l’eau utilisée pour la production de levure est un critère important pour une bonne maitrise du procédé de biofermentation et l’obtention de levure de qualité optimale. La production des postbiotiques de levure inactivée utilisés dans Physioglucane® a lieu dans des endroits reculés, préservés, où la qualité de l’eau disponible est idéale.

La production des bêta-glucanes ramifiés de levure M-Gard® a lieu au Nord de la Norvège, au-delà du cercle polaire, tandis les levures entières inactivées sont produites en Estonie, au milieu de la campagne.

Nutrixeal a visité l’usine de production des levures entières inactivées et a pu confirmer le sérieux des méthodes de production et de contrôle qualité.

Les certifications qualité obtenues par cette usine au fil des années recouvrent un mur tout entier.

Une qualité Premium de levures pour un apport optimal en nutriments

Les levures sont des microorganismes eucaryotes unicellulaires. Il existe des milliers d’espèces de levures comme la célèbre souche de levure Saccharomyces cerevisiae. Cette souche est utilisée en boulangerie pour transformer le sucre et l’amidon en dioxyde de carbone et faire lever le pain. Elle est également utilisée dans la fabrication de boissons fermentées comme la bière, le vin ou encore le kombucha.

Les levures se révèlent intéressantes dans le domaine de la nutraceutique pour leur apport en différents nutriments (sélénium, bêta-glucanes). Elles contiennent également des minéraux (sodium, potassium, calcium, magnésium…) et des vitamines du groupe B (B3, B5, B2, B1).

La levure de boulangerie Saccharomyces cerevisiae est source de sélénium, un élément trace essentiel au bon fonctionnement de notre organisme ainsi qu’en bêta-glucanes ramifiés sous forme hautement bioactive (reconnaissance par les cellules immunitaires). M-Gard® contient plus de 80% de bêta-glucanes ramifiés de levure (fibres solubles).

Les levures entières inactivées de PhysioGlucane® contiennent 99% de sélénium sous forme organique, forme la plus assimilable par notre organisme. La majeure partie de ce sélénium est sous forme de sélénométhionine (forme hautement biodisponible) et de sélénoprotéine.

PhysioGlucane une qualité premium de levures et un apport optimal en nutriments

Quels sont les bienfaits des bêta-glucanes de levure ?

Physioglucane®, un complexe synergique contribuant au fonctionnement normal du système immunitaire

Dans Physioglucane® l’association de levures inactivées entières de la souche Saccharomyces cerevisiae et de M-Gard® constitue un complexe synergique jouant un rôle important dans la réponse immunitaire.

Les levures inactivées sont des levures qui ont été désactivées par un traitement thermique. Elles ne sont donc plus vivantes. Ce procédé de fabrication permet de libérer les composants nutritionnels en cassant les cellules de la levure.

L’utilisation de levures inactivées dans leur intégrité permet un apport en sélénium sous forme hautement biodisponible (sélénométhionine) et une meilleure assimilation par notre organisme.

*Le sélénium contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.

Plusieurs études scientifiques soulignent l’action bénéfique du sélénium sur notre immunité.

Bêta-glucanes de levures reconnus par des cellules immunitaires : les macrophages

Les bêta-glucanes de levure sont approuvés comme Novel Food par l’EFSA, en raison de leur innocuité pour la santé des consommateurs. Cependant, aucune allégation de santé n’a été encore approuvée par l’EFSA pour cette source de Bête-glucanes.

Selon la source des bêta-glucanes la structure moléculaire de ces bêta-glucanes est différente et leur effet sur la santé n'est pas la même. Par exemple, les bêta-glucanes d’avoine et d’orge (céréales) possèdent des allégations de santé validées par l’EFSA sur la glycémie et sur le cholestérol (maintien d’une cholestérolémie normale et atténue la hausse de la glycémie après un repas).

Les bêta-glucanes de levure et de champignons, quant à eux, ont une visée sur la sphère immunité.

Les Bêta-glucanes de levure n'ont aucun effet significatif sur la cholestérolémie. En revanche ils sont spécifiquement reconnus par les récepteurs des macrophages, cellules de l'immunité innée.

Les macrophages sont des cellules immunitaires que l'on retrouve dans tous les tissus de notre organisme. Ils participent activement à tuer et digérer les cellules étrangères (bactéries, cellules lésées ou mortes).

Ce processus est appelé phagocytose. Les macrophages stimulent également d’autres cellules immunitaires comme les lymphocytes pour lutter contre l’agent pathogène .

Notion d’immunité entraînée et rôle des bêta-glucanes de levure

L’immunité innée, dite naturelle, est présente dès la naissance. Elle permet une lutte immédiate contre les agents pathogènes sans les avoir rencontrés au préalable.

L’immunité innée ne garde pas en mémoire les antigènes présents sur les pathogènes rencontrés contrairement à l’immunité acquise. Cependant, les cellules du système immunitaire inné peuvent être entraînées.

Lors d’une infection, les cellules du système immunitaire inné luttent contre l’agent pathogène ce qui constitue leur “entraînement”. Ainsi, plus le système immunitaire est entraîné, plus il sera efficace dans sa réponse face à l’infection.

Processus de phagocytose et notion d'immunite entrainee face à un agent pathogene

Processus de phagocytose d'un pathogène par un macrophage

Composition

Apports nutritionnels :

2 gélules de Physioglucane apportent

  • 600 mg de β-glucanes ramifiés M-Gard® (postbiotique), dont 480 mg de β-1,3/1,6-glucanes ramifiés (>80%)
  • 16,5 µg de Sélénium (Se) organique soit 30% des Apports de Référence (Se)

Si vous comparez différents compléments, n'oubliez pas de vérifier la teneur en principes actifs.

Ingrédients :

Complexe postbiotique : β-glucanes ramifiés (M-Gard®) issus de parois de levure inactivée (origine : Norvège), levure entière inactivée (origine : Estonie). Gélules végétales Vcaps® Plus (hypromellose).

Grenade Bio Nutrixeal sans excipient

Aucun autre ingrédient.
Aucun excipient controversé.
Complément alimentaire conforme à la charte qualité Nutrixeal.
Fabriqué en France

Naturellement sans gluten, sans caséine ni lactose, sans maïs, sans soja. Garanti sans stéarate de magnésium, sans dioxyde de titane, sans OGM, sans nanoparticules, sans colorant ni conservateur, conformément à la réglementation BIO. Flacon en HDPE (PEHD) garanti sans PETE, sans phtalates ni bisphénol A. Ingrédients issus de sources d'approvisionnement garantissant l'identification et la traçabilité des matières premières.

Utilisation

Conseils d'utilisation :

Prendre 1 à 2 gélules par jour avec un grand verre d’eau (voie orale).

Vous avez une question concernant l'utilisation de ce produit ?
N'hésitez pas à consulter notre section Questions pratiques !

Précautions d'emploi :

Complément alimentaire à utiliser dans le cadre d’une alimentation diversifiée et équilibrée. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée et tenir hors de portée des enfants.

Questions fréquentes

Les bêta-glucanes : c’est quoi ?

Les bêta-glucanes sont des polysaccharides (longues molécules de glucose). Les chaînes de glucose sont reliées entre elles par des liaisons glycosylées β. On retrouve notamment ces molécules dans les membranes cellulaires des levures. Elles font partie de la famille des fibres solubles.

Quel bêta-glucane choisir ? Est-ce que tous les bêta-glucanes se valent ?

Plusieurs études scientifiques ont montré le lien étroit entre la structure moléculaire des bêta-glucanes et leur bioactivité. Les bêta-glucanes de levure possèdent une forme hautement bioactive reconnue par les macrophages (cellules immunitaires). Leur structure possède un degré de ramifications et une longueur des chaînes ramifiées idéales pour cela.

Les bêta-glucanes ne se valent pas tous, en raison de leur diversité structurale. Les bêta-glucanes d’algues, bactéries et céréales sont linéaires. Ceux de champignons sont ramifiés mais la longueur des chaînes est très faible (une seule molécule de glucose). Chaque source de bêta-glucane est intéressante, mais pour des applications différentes.

Quels sont les bienfaits et propriétés des bêta-glucanes de levure ?

Aucune allégation de santé n’a encore été approuvée par l’EFSA sur les bêta-glucanes de levure. Cependant, leur structure ramifiée bien spécifique présente l’avantage d’être reconnue par les récepteurs dectin-1 des macrophages, cellules de l’immunité innée. Une activation régulière des récepteurs des macrophages permet de les entraîner à réagir plus vite en cas d’infection.

Quel est l’intérêt d’avoir des levures entières inactivées dans PhysioGlucane® ?

Les levures entières inactivées sont des levures ayant subi un traitement thermique. Ce processus permet de casser les cellules des levures pour en extraire tous les nutriments. Dans PhysioGlucane®, les levures entières inactivées représentent un réel atout nutritionnel et santé. Elles sont notamment source de sélénium sous forme organique biodisponible. Le sélénium contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.

Quelles sont les contre-indications à la consommation de bêta-glucanes de levures ?

Il n’existe aucune contre-indication répertoriée à la consommation de bêta-glucanes de levures.

Quels sont les effets secondaires des bêta-glucanes de levures ?

Il n’existe aucun effet secondaire notoire répertorié à la dose recommandée par le laboratoire Nutrixeal.

Où trouver des bêta-glucanes, dans quel aliment ?

Les bêta-glucanes sont des molécules qui se retrouvent dans les membranes des cellules de champignons, levures, bactéries, algues et céréales. Dans notre alimentation, on les retrouve dans certains champignons (reishi, shiitaké), algues ou encore des céréales comme l’orge et l’avoine. Il est possible de retrouver les bêta-glucanes sous forme de compléments alimentaires sur le site Nutrixeal.

Quel est le dosage recommandé en bêta-glucanes de levures ?

La réglementation européenne fixe des teneurs maximales en bêta-glucanes de levure purs à hauteur de 1,275 g/jour pour les adultes et de 0,675g/jour pour les enfants de moins de 12 ans. L’ apport journalier recommandé pour M-Gard® est de 250 à 500 mg/jour pour la population adulte, par voie orale.

Quand consommer des bêta-glucanes de levure ?

Il est possible de prendre PhysioGlucane®, par voie orale, à n’importe quel moment de la journée avec un grand verre d’eau.

Produits complémentaires
footer-bg
liste-icone-reassurance
Produit ajouté à vos favoris