Telomerstim Nutrixeal : extrait d'astragale concentré en cycloastragenol et astragaloside IV, 400 mg pour 2 gélules végétales.

    TelomerStim : Cycloastragenol bioactif 10 mg + Astragaloside IV 25 mg

    TMS30
    54,98 €
    HT

    Extrait d'astragale concentré en astragaloside IV (25%) et cycloastragenol (10%).

    ANTIOXYDANT, ANTI-ÂGE

    Conditionnements :
    30, 60 gélules

    • Extrait d'astragale standardisé à 25% d'astragaloside IV et 10% de cycloastragenol.
    • Fortement dosé : 2 gélules apportent 50 mg d'astragaloside IV et 20 mg de cycloastragenol.
    • ANTIOXYDANT*ANTI-ÂGE*
    Choix du conditionnement :
    • 30 gélules
    • 60 gélules

    TelomerStim® contient un extrait de racines d'astragale hautement concentré et standardisé en astragaloside IV (25%) et cycloastragenol (10%), principes actifs emblématiques de la plante.

    Astragale hautement concentré et standardisé en astragaloside IV et cycloastragenol : Fabrication française Nutrixeal

    FABRICATION FRANÇAISE

    Astragale hautement concentré et standardisé en astragaloside IV et cycloastragenol : Clean label Nutrixeal

    CLEAN LABEL

    Astragale hautement concentré et standardisé en astragaloside IV et cycloastragenol : Concentration en actifs Nutrixeal

    ULTRA HAUTE CONCENTRATION

    Astragale hautement concentré et standardisé en astragaloside IV et cycloastragenol : Pureté garantie Nutrixeal

    PURETÉ GARANTIE

    Astragale hautement concentré et standardisé en astragaloside IV et cycloastragenol : Haute biodisponibilité Nutrixeal

    ASSIMILATION OPTIMALE

    Astragale : Produit vegan Nutrixeal

    100% VEGAN

    Description
    Atouts du Telomerstim (Astragale, Cycloastragenol, Astragalosides...)
    Atouts du Telomerstim (Astragale, Cycloastragenol, Astragalosides...)
    Atouts du Telomerstim (Astragale, Cycloastragenol, Astragalosides...)

    L'astragale, un actif nutraceutique renommé, réputé pour ses vertus santé et anti-âge

    L'Astragale de Mongolie (dénomination latine Astragalus membranaceus ou Astragalus penduliflorus ou encore Astragalus propinquus) est une plante nutraceutique renommée dans la médecine traditionnelle chinoise, où elle est très réputée pour ses vertus bénéfiques pour la santé (son utilisation est documentée depuis plus de 2000 ans). Astragalus membranaceus (ou penduliflorus ou encore propinquus, les trois dénominations étant synonymes) est une plante herbacée de la famille des Fabacées, du genre Astragalus, qui compte plus de 2500 espèces recensées sur tous les continents.

    L'usage des racines d'astragale dans la tradition chinoise

    L'usage ethnobotanique des racines d'astragale en Chine

    Dans la médecine traditionnelle chinoise, l'Astragale de Mongolie est une plante tonique, dite "yang" ou Huang QI, dont les racines sont utilisées en tisane, en décoction ou en soupe, pour soutenir différentes fonctions physiologiques et augmenter "l'énergie". Traditionnellement, les racines sont découpées en fines lamelles ou rondelles et soigneusement séchées pour permettre leur conservation et leur utilisation ultérieure à des fins médicinales (.

    La science occidentale vient aujourd'hui conforter ces pratiques ethnobotaniques ancestrales, car les composés actifs identifiés dans l'astragale de mongolie sont tous issus de la racine de la plante. Plus de 200 molécules actives ont été identifiées dans l'astragale : flavonoïdes, polysaccharides et saponines. Parmi ces saponines, on retrouve notamment plus de 140 molécules de type cycloartane et une vingtaine de type oléanane.

    les principes actifs de l'astragale

    Les composés emblématiques des racines d'astragale : les astragalosides

    Parmi toutes ces molécules actives, ce sont essentiellement les saponines qui ont fait la renommée scientifique de l'astragale. Les composés emblématiques de l'astragale sont en effet les astragalosides de type I, II et IV, ainsi que les isoastragalosides de type I et II. Ces astragalosides et isoastragalosides sont des saponines, qui appartiennent au groupe des triterpénoïdes de type cycloartane et représentent à elles seules plus de 80% des saponines totales retrouvées dans la plante.

    Parmi toutes ces saponines, la plus documentée pour ses vertus bénéfiques est l'astragaloside IV, ainsi que son métabolite aglycone, le cycloastragénol.

    Pour en savoir plus sur cet actif, consultez la fiche Nutrixeal Info dédiée à l'astragale.

    L'astragaloside IV : un marqueur de qualité et de concentration de l'astragale

    L'astragaloside IV : un marqueur de qualité et de concentration de l'astragale

    L'astragaloside IV a des propriétés biologiques significatives, qui ont été étudiées de manière approfondie dans la littérature scientifique.Structurellement, l'astragaloside IV est une saponine triterpénoïde tétracyclique, de formule moléculaire brute C41H68O14. La structure spécifique de l'astragaloside IV lui confère une grande réactivité et un puissant potentiel protecteur vis-à-vis des radicaux libres, qui contribue évidemment aux bienfaits des extraits d'astragale.

    Mais l'astragaloside IV est en outre considéré comme l'un des indicateurs importants pour le contrôle de la qualité de l'astragale : plus un extrait d'astragale est concentré et qualitatif, plus il contient d'astragaloside IV, à l'image de l'extrait utilisé par Nutrixeal dans Telomerstim, concentré à plus de 25% d'astragaloside IV (un pourcentage très élevé, mesuré de manière très précise et rigoureuse par HPLC). La très haute concentration en astragaloside IV de Telomerstim correspond à un très fort ratio de concentration (qui nécessite l'emploi d'une grande quantité de racines pour produire 1 kg d'extrait concentré et purifié).

    Par ailleurs, l'astragaloside IV est considéré comme le précurseur immédiat du cycloastragénol, l'autre actif phare de l'astragale. Telomerstim contient également plus de 10% de cycloastragénol, une valeur très élevée mesurée elle aussi par HPLC pour plus de précision et de fiabilité.

    Astragaloside IV marqueur qualite concentration astragale
    Astragaloside IV hydrolyse Cycloastragenol
    L'astragaloside IV : un marqueur de qualité et de concentration de l'astragale

    Le Cycloastragénol : métabolite actif de l'astragaloside IV

    Comme l'illustre la figure ci-dessus, le cycloastragénol dérive directement de l'astragaloside IV, dont il est issu par le biais d'une hydrolyse initiée dans le cadre de la digestion par des conditions acides, l'action d'enzymes ou l'action de la microflore intestinale. Au cours de la digestion, l'astragaloside iV est ainsi déglycosylé et métabolisé pour former du cycloastragénol, actif et apte à franchir la barrière intestinale pour rejoindre le flux sanguin.

    Dans Telomerstim, l'apport significatif en Astragaloside IV (25 mg par gélule) est ainsi converti petit à petit en cycloastragenol dans le tube digestif. Cette conversion progressive s'ajoute évidemment à la quantité élevée de cycloastragénol contenue dans Télomerstim (10 mg par gélule), et permet de soutenir sur une plus grande durée le maintien de taux efficaces de cycloastragénol dans l'organisme.

    Beaucoup d'études ont été consacrées aux propriétés physiologiques du cycloastragénol, à son impact positif sur la santé et à son action spécifique dans le domaine de la longévité.

    Quels sont les bienfaits de l'Astragale répertoriés par l'EFSA ?

    Aucune allégation santé n'a encore été validée par l'EFSA concernant les vertus de l'Astragale. En revanche, les allégations suivantes (dont l'usage est admis par les agences gouvernementales) ont été enregistrées par l'EFSA et sont en attente d'évaluation :

    • * L’astragale a une activité antioxydante et anti-âge. Elle est utile pour protéger des radicaux libres, qui causent des dommages aux cellules et aux tissus. Elle peut notamment aider à protéger la peau du stress oxydant induit par l’exposition aux UV.

    • L’astragale est traditionnellement connue pour son activité stimulante sur le tonus. Elle contribue à augmenter la résistance physiologique de l’organisme en cas de conditions environnementales difficiles. Elle peut aider à retrouver un bien-être physique et mental.

    • L’astragale contribue également à renforcer les défenses naturelles.
    Les bienfaits, vertus et propriétés antioxydants de l'astragale

    L'Astragale ou Astragalus membranaceus : une plante très réputée pour ses propriétés antioxydantes

    Les antioxydants peuvent protéger des radicaux libres et sont bénéfiques en cas de déséquilibre alimentaire. Ils aident à protéger l’organisme contre le stress oxydant généré par l’exposition aux UV, l’alcool, le stress, ou encore la pollution environnementale.

    Les hautes teneurs en antioxydants de la plante (et notamment les astragalosides, hautement concentrés dans Telomerstim) permettent de contrer les dommages causés par les radicaux libres, des composés nocifs pour le corps humain lorsqu'ils sont présents dans l'organisme en quantité excessive. Une partie des bénéfices santé attribués aux extraits d'Astragale découle probablement de ce mécanisme.

    Les bienfaits, vertus et propriétés anti-âge de l'astragale

    Mais l'astragale et en particulier le cycloastragénol passionnent surtout les scientifiques pour leur potentiel anti-âge*

    Les études semblent indiquer que l'astragale pourrait avoir un effet positif sur le processus de vieillisement. Plusieurs publications scientifiques mettent en lumière que l'exposition à certaines composantes de l'astragale (comme le cycloastragénol) peut favoriser l'allongement des télomères, des structures situées à l'extrémité des chromosomes et dont la longueur est corrélée à la jeunesse des cellules.

    L'astragaloside IV et ses métabolites (cycloastragénols) pourraient en particulier avoir la capacité d'activer une enzyme faiblement exprimée dans nos cellules : la télomérase. Cette puissante enzyme semble jouer un rôle clé pour maintenir l'intégrité des télomères, ces structures chargées de protéger l'extrémité de nos chromosomes. L'usure des télomères au fur et à mesure des divisions cellulaires a en effet été identifiée comme l'un des mécanismes essentiels du vieillissement cellulaire. En favorisant la restructuration des télomères, la télomérase semble lutter contre ce phénomène de sénescence de nos chromosomes. En outre, des composés tels que l'astragaloside IV et le cycloastragénol pourraient jouer un rôle protecteur contre un certain nombre d'autres phénomènes, comme des dommages mitochondriaux et même l'autophagie excessive.

    Cellule Chromosome Telomeres ADN
    Telomerase integrite telomeres cycloastragenol

    Telomerstim : un extrait d'astragale hautement concentré et qualitatif

    Les extraits d'astragale concentrés en astragalosides et en cycloastragénol font partie des actifs nutraceutiques les plus précieux (et malheureusement les plus onéreux à l'achat !) L'astragale fait en effet partie des plantes nutraceutiques les plus coûteuses.

    Le ratio de concentration de notre extrait d’Astragale étant de 125:1, cela signifie qu’il faut approximativement 125 kg de racines séchées pour obtenir 1 kg d’extrait mis en œuvre dans Telomerstim.

    Le coût de l'extrait utilisé dans Telomerstim est lié à la grande quantité de racines d'astragale nécessaire pour obtenir un kg d'extrait concentré. Or, pour obtenir une haute teneur en principes actifs, les plants d'astragale doivent être cultivés pendant plusieurs années (4 à 6 ans au minimum), et cette longue mise en culture monopolise donc beaucoup de main d’œuvre et de surface agricole.

    Obtenu à partir d'une extraction purement hydro-éthanolique (eau + alcool alimentaire), sans aucun solvant organique controversé, l'extrait d'astragole sélectionné par Nutrixeal pour la formulation de Telomerstim est un extrait hautement qualitatif, très concentré (25% d'astragalosides IV et plus de 10% de cycloastragénol), qui fait l'objet de contrôles analytiques très poussés afin de confirmer sa pureté et sa concentration. La teneur élevée en astragaloside IV et en cycloastragénol de Telomerstim est mesurée sur chaque lot par HPLC (la méthode la plus précise et la. plus rigoureuse).

    125 kg de racines séchées d'astragale pour obtenir 1 kg d’extrait d'astragale mis en œuvre dans Telomerstim.

    L'intérêt de cet extrait doublement standardisé est d'offrir un apport élevé en cycloastragénol, combiné à son précurseur (l'astragaloside IV), de manière à amplifier considérablement l'impact physiologique de la supplémentation. Chaque gélule de Telomerstim apporte ainsi plus de 10 mg de cycloastragenol, combiné à plus de 25 mg d'astragalosides IV, que la digestion convertit progressivement en cycloastragenol, pour un effet physiologique amplifié et de plus longue durée.

    Par ailleurs, les autres saponines naturellement présentes dans l'extrait d'astragale se combinent aux fibres d'acacia contenues dans Telomerstim pour faciliter l'émulsion et la dispersion du cycloastragénol dans le bol alimentaire. Cette matrice favorable contribue ainsi à l'efficacité de la formule.

    Composition

    Apports nutritionnels :

    2 gélules de Telomerstim apportent 200 mg d'extrait d'astragale, dont 50 mg d'astragaloside IV et 20 mg de cycloastragenol.

    Si vous comparez différents compléments, n'oubliez pas de vérifier la teneur en principes actifs.

    Ingrédients :

    Extrait d’astragale (racines) standardisé en astragaloside IV et cycloastragenol, fibres d'acacia.
    Gélules végétales en pullulan.

    Origine astragale : non-UE.

    Astragale hautement concentré et standardisé en astragaloside IV et cycloastragenol Nutrixeal sans excipient

    Aucun autre ingrédient.
    Complément alimentaire conforme à la charte qualité Nutrixeal.
    Fabriqué en France

    Aucun excipient controversé (sans stéarate de magnésium). Garanti non irradié et naturellement sans gluten, sans levure, sans maïs, sans soja, sans colorant ni conservateur, sans dioxyde de titane, sans OGM, sans nanoparticules. Flacon en HDPE (PEHD) garanti sans PETE, sans phtalates ni bisphénol A. Ingrédients issus de sources d'approvisionnement garantissant l'identification et la traçabilité des matières premières.

    Utilisation

    Conseils d'utilisation :

    Prendre 1 à 2 gélules par jour à jeun en dehors des repas, ou à défaut avec une collation légère source de fibres alimentaires et pauvre en protéines.

    Vous avez une question concernant l'utilisation de ce produit ?
    N'hésitez pas à consulter notre section Questions pratiques !

    Précautions d'emploi :

    Complément alimentaire à utiliser dans le cadre d’une alimentation diversifiée et équilibrée. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée et tenir hors de portée des enfants. Usage déconseillé chez les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein. Prendre un avis médical en cas de grossesse ou d’allaitement.

    Questions fréquentes

    Quand prendre les extraits d’astragale concentrés en cycloastragénol et en astragalosides ?

    Il est classiquement conseillé de consommer les extraits d’astragale standardisés en cycloastragénol et en astragalosides en dehors des repas, pour éviter toute interaction avec le bol alimentaire et garantir une vidange gastrique rapide, afin que l’acidité gastrique ne détériore pas les astragalosides et leurs métabolites (cycloastragenol).
    Néanmoins, pour ceux qui éprouvent des difficultés à avaler des gélules avec un verre d’eau, il reste possible de les avaler avec un peu de nourriture solide ou semi-solide (fruit ou compote, par exemple), en évitant cependant les aliments riches en protéine, pour ne pas rallonger le temps de vidange gastrique.
    La conversion des astragalosides en cycloastragenol étant en partie dépendante du microbiote intestinal, la synergie entre les extraits d’astragale et un apport en fibres alimentaires est plutôt positive (les fibres alimentaires étant en effet globalement favorables au développement de souches bactériennes amies dans le tube digestif). Il est donc tout à fait approprié d’avaler ses gélules de Telomerstim avec un fruit ou un peu de compote.
    On évitera en revanche de prendre Telomerstim au cours d’un repas complet riche en protéines.

    Doit-on répartir la prise des gélules de Cycloastragénol/Astragalosides dans la journée ?

    Dans une stratégie anti-âge, on cherchera à obtenir des taux plasmatiques et cellulaires de cycloastragenol les plus constants possibles. Pour ceux qui souhaitent consommer 2 gélules de Telomerstim par jour, il est donc préférable de les prendre de manière disjointe (par exemple : 1 gélule en cours de matinée et une gélule en cours d’après-midi).
    Cette stratégie permet de maintenir plus longtemps un taux efficace de cycloastragenol dans l’organisme. Pris entre les repas, les 10 mg de cycloastragenol contenus dans chaque gélule de Telomerstim sont absorbés assez rapidement. Ce n’est qu’ensuite que les 25 mg d’astragaloside IV également contenus dans chaque gélule sont progressivement convertis par la microflore intestinale en cycloastragenol et absorbés à leur tour (ce qui prolonge d’autant l’efficacité de la supplémentation).

    Quels sont les effets secondaires avec les extraits d’Astragale source de cycloastragénol et d’astragalosides ?

    Aucun effet secondaire n’a à ce jour été recensé. On évitera évidemment la prise d’un extrait de ce type en cas d’allergie connue aux racines d’astragale.

    Y-a-t-il un avantage à privilégier des extraits d’astragale ultra-purifiés en cycloastragenol ?

    Aucun argument physiologique et mécanistique ne va dans ce sens. Dans ce cas précis, l’ultra-purification n’est probablement pas un avantage.
    D’abord parce que les extraits naturels d’astragale concentrés en cycloastragenol contiennent également des astragalosides qui sont métabolisés progressivement en cycloastragenol dans le tube digestif,( ce qui favorise l’obtention de taux plus élevés de cycloastragenol dans l’organisme, et ce sur une durée plus longue). Les extraits ultra-purifiés en cycloastragenol conduisent logiquement à un pic d’absorption plus étroit et plus court. Un extrait complet très concentré (comme dans Telomerstim) paraît donc plus performant de ce point de vue.
    Ensuite parce que les extraits naturels d’astragale (tel que celui utilisé dans Telomerstim) contiennent beaucoup de saponines, dont l’action émulsifiante est favorable à la fine dispersion du cycloastragenol dans le bol alimentaire (ce qui améliore naturellement la biodisponibilité de ce dernier).
    Tous ces paramètres réunis nous ont donc conduit à privilégier pour Telomerstim un extrait complet très concentré, riche à la fois en saponines, en astragalosides et en cycloastragenol.

    Références
    1. Liu P, Zhao H, Luo Y. Anti-Aging Implications of Astragalus Membranaceus (Huangqi): A Well-Known Chinese Tonic. Aging Dis. 1 déc 2017;8(6):868 86.
    2. Wang P, Wang Z, Zhang Z, Cao H, Kong L, Ma W, et al. A review of the botany, phytochemistry, traditional uses, pharmacology, toxicology, and quality control of the Astragalus membranaceus. Front Pharmacol. 23 août 2023;14:1242318.
    3. Li L, Hou X, Xu R, Liu C, Tu M. Research review on the pharmacological effects of astragaloside IV. Fundam Clin Pharmacol. févr 2017;31(1):17 36.
    4. Liang Y, Chen B, Liang D, Quan X, Gu R, Meng Z, et al. Pharmacological Effects of Astragaloside IV: A Review. Mol Basel Switz. 18 août 2023;28(16):6118.
    5. Zhang Y, Gao D, Yuan Y, Zheng R, Sun M, Jia S, et al. Cycloastragenol: A Novel Senolytic Agent That Induces Senescent Cell Apoptosis and Restores Physical Function in TBI-Aged Mice. Int J Mol Sci. 31 mars 2023;24(7):6554.
    6. Shan M, Yu S, Yan H, Chen P, Zhang L, Ding A. A Review of the Botany, Phytochemistry, Pharmacology and Toxicology of Rubiae Radix et Rhizoma. Molecules. 20 déc 2016;21(12):1747.
    7. Dong M, Li J, Yang D, Li M, Wei J. Biosynthesis and Pharmacological Activities of Flavonoids, Triterpene Saponins and Polysaccharides Derived from Astragalus membranaceus. Molecules. 27 juin 2023;28(13):5018.
    8. Zhou XT, Zou JJ, Ao C, Gong DY, Chen X, Ma YR. Protective effects of astragaloside IV, in animal models: A systematic review, meta-analysis. Pharmacol Res. oct 2020;160:105192.
    9. Guinobert I, Blondeau C, Colicchio B, Oudrhiri N, Dieterlen A, Jeandidier E, et al. The Use of Natural Agents to Counteract Telomere Shortening: Effects of a Multi-Component Extract of Astragalus mongholicus Bunge and Danazol. Biomedicines. 12 févr 2020;8(2):31.
    10. Shen C, Jiang J, Yang L, Wang D, Zhu W. Anti‐ageing active ingredients from herbs and nutraceuticals used in traditional Chinese medicine: pharmacological mechanisms and implications for drug discovery. Br J Pharmacol. juin 2017;174(11):1395 425.
    11. Li H, Xu J, Zhang Y, Hong L, He Z, Zeng Z, et al. Astragaloside IV alleviates senescence of vascular smooth muscle cells through activating Parkin-mediated mitophagy. Hum Cell. nov 2022;35(6):1684 96.
    Produits complémentaires
    footer-bg
    liste-icone-reassurance
    Produit ajouté à vos favoris