Psyllium blond 100 % pur en téguments, sans excipient

    Psyllium Blond BIO* 100% pur

    PSYBTB-300
    14,22 €
    HT

    Psyllium (Plantago ovata) BIO.
    Issu de l'agriculture biologique.

    • Psyllium (Plantago ovata) BIO.
    • Une version en gélule Hautement dosée : 600 mg de psyllium par gélule !
    • Une version en téguments (flocons) 100% pure de psyllium bio
    • Produits garantis sans oxyde d'éthylène.
    • Attention, le produit précédemment proposé sous forme de poudre est désormais sous  forme de téguments(flocons).
    Choix de la galénique :
    • Gélules
    • Téguments (flocons)
    Choix du conditionnement :
    • 300 g

    Labels & qualité :

    Ingrédients issus de l'agriculture biologique

    Catégories associées :

    Le psyllium proposé dans ces produits par Nutrixeal est issu de l'agriculture biologique et garanti 100% pur, sans ajout d'excipients. Il est dosé à 600 mg par gélule végétale ou en version téguments (flocons).

    Psyllium (Plantago ovata) BIO : Fabrication française Nutrixeal

    FABRICATION FRANÇAISE

    Psyllium (Plantago ovata) BIO : Clean label Nutrixeal

    CLEAN LABEL

    Psyllium (Plantago ovata) BIO : Pureté garantie Nutrixeal

    PURETÉ GARANTIE

    Psyllium (Plantago ovata) BIO : Produit vegan Nutrixeal

    100% VEGAN

    Psyllium (Plantago ovata) BIO : Certification BIO Ecocert Nutrixeal

    CERTIFICATION BIO ECOCERT

    Description
    Atouts de notre Psyllium BIO

    La sélection de Nutrixeal : un psyllium blond BIO riche en mucilage et garanti sans oxyde d’éthylène

    Il existe deux variétés de cette plante : le psyllium blond (ispaghul) et le brun (ou noir). Le psyllium blond est originaire d’Inde et le psyllium brun du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen. Ils se différencient par leur couleur, leur origine et par leur teneur en mucilage.

    Nutrixeal a sélectionné un psyllium blond pour sa richesse en mucilage (30%). En comparaison, le psyllium brun contient 10 à 12% de mucilage soit deux fois moins que le psyllium blond !

    Le fournisseur de psyllium sélectionné par Nutrixeal garantit le suivi d’un plan de contrôle qualité strict. Des analyses sont réalisées sur les lots dans un laboratoire européen accrédité ETO et pesticides pour garantir la conformité des matières premières en amont. Le psyllium BIO de Nutrixeal est un produit sûr et pur.

    Le mucilage du psyllium blond : une substance végétale hydrophile aux propriétés épaississantes

    Le mucilage contenu dans l’enveloppe autour de la graine (tégument) confère de nombreux bienfaits au psyllium.
    Il est extrait des graines par une action mécanique (meulage du tégument).

    Les mucilages assurent au départ la protection des plantes face aux agressions extérieures (exposition aux UV du soleil par exemple).
    Cette substance retient l’eau que la plante aura absorbée en raison de ses propriétés épaississantes.

    Le mucilage est capable d’absorber 40 fois son propre poids en eau, formant un gel.
    Ses propriétés épaississantes sont exploitées dans le domaine de la santé humaine et notamment digestive.

    Mucilage du psyllium blond extrait du tégument par meulage

    Le mucilage du psyllium blond : une structure complexe composée de fibres solubles et insolubles capable de former un gel

    Composition du mucilage du psyllium blond en fibres solubles et insolubles

    Le mucilage est une substance végétale hydrophile composée de polysaccharides (assemblage de plusieurs molécules de sucre). En majorité, il s’agit d’arabinoxylanes. Des études physico-chimiques démontrent que le mucilage de Plantago ovata est composé à 75% de xylose, 23% d’arabinose et 2% d’autres sucres (rhamnose, galactose et acide galacturonique). Ce polysaccharide anionique de L-arabinose, D-xylose et d’acide D-galacturonique est utilisé dans le cas d’inconforts digestifs (diarrhées, constipations)

    Le mucilage du psyllium blond est composé de fibres solubles (70%) et insolubles (30%). Il joue le rôle de lubrifiant dans nos intestins et permet de réduire certains inconforts digestifs. Le psyllium sélectionné par Nutrixeal contient 85% de fibres.

    Bienfaits du psyllium sur la santé intestinale

    Le psyllium Plantago ovata possède des allégations de santé en attente de validation par l’EFSA.

    *Plantago ovata contribue à maintenir une bonne santé intestinale et à faciliter le transit intestinal.

    Psyllium blond bio : une plante aux propriétés laxatives du psyllium pour lutter contre les inconforts digestifs

    Les problèmes intestinaux impactent fortement la qualité de vie et peuvent devenir source de stress et d’anxiété. Le psyllium est utilisé traditionnellement pour son action sur les inconforts intestinaux comme les diarrhées, les constipations ou l’alternance des deux.

    Le mucilage n’est pas totalement dégradé par les enzymes digestives et par la flore intestinale en raison de sa structure complexe. Il atteint donc en majeure partie l’intestin. Lors de son passage, il lubrifie la muqueuse intestinale et joue un rôle protecteur face aux irritations.

    Le psyllium agit comme un agent gonflant qui augmente le volume et la fréquence des selles dans le cas de constipations. Il diminue le temps passé dans l’intestin, accélérant le transit et facilitant l’évacuation des selles.

    Le psyllium est reconnu dans de nombreuses études cliniques pour avoir un effet laxatif doux en raison de sa capacité à former un gel au contact de l’eau. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) le classe comme un laxatif naturel.

    Des propriétés laxatives du psyllium bio pour lutter contre les inconforts digestifs

    Une étude clinique montre l’efficacité d’une dose journalière de 20 g contre la constipation en raison de ses propriétés hydrophiles et sa capacité à former un gel (Kumar et al., 2017). Le gel formé au niveau du petit intestin induit une hydratation des selles rendant la sortie des selles plus confortable. 80% des personnes concernées ont constaté une amélioration de leur transit intestinal (Kumar et al., 2017). Une autre étude clinique montre l’efficacité d’une dose de 5 g par jour de psyllium sur la constipation (Lai et al., 2023).

    *La richesse en fibres du psyllium est bénéfique pour l’intestin.

    Quels sont les bienfaits des fibres insolubles contenues dans le psyllium blond bio ?

    Bienfaits des fibres insolubles du psyllium bio sur le transit intestinal

    Les fibres insolubles (lignine, cellulose, hémicellulose) ne sont pas totalement dégradées par la flore intestinale en raison de leur structure complexe. Elles atteignent ainsi le côlon et sont éliminées en majorité par les selles. Leur rôle est de stimuler le transit intestinal en augmentant le volume et la fréquence des selles. Elles participent à la lutte contre les constipations. Dans le psyllium, il s’agit du xylane, composant principal de l’hémicellulose.

    Ces fibres favorisent le péristaltisme (motricité intestinale) et soulagent la constipation. Le mucilage se compose à 70% de fibres solubles et à 30% de fibres insolubles. Des études montrent que le psyllium favorise la croissance des bifidobactéries (probiotiques) et augmente également la production d’acide butyrique qui a un effet bénéfique sur la santé intestinale (Zhang et al., 2021).

    Psyllium blond bio : une plante aux propriétés épaississantes pour ralentir le transit en cas de diarrhées

    *Les graines de psyllium contribuent à une digestion saine et un côlon sain.

    *Le psyllium Plantago ovata contribue au ramollissement des selles et à la régularité intestinale.

    Dans le cas de diarrhées, l’eau est présente en grande quantité dans les selles. Le mucilage rend les selles plus consistantes en formant un gel au contact de l’eau. La qualité des selles et le confort intestinal sont ainsi améliorés. Une étude clinique avec 14 g de psyllium par jour suggère une action bénéfique du psyllium avec une diminution du nombre de selles liquides et une augmentation du nombre de selles normales (Zhang et al., 2021). Le psyllium est capable de ralentir le transit au niveau du côlon en augmentant la viscosité des selles et retarde leur évacuation.

    Une seconde étude clinique montre le bénéfice du psyllium sur la qualité de vie des personnes notifiant des inconforts en allant à la selle (Rao, 2014). Le psyllium ralentit le transit intestinal en formant un gel au contact de l’eau présente dans les selles, les rendant plus consistantes.

    Propriétés épaississantes du psyllium bio pour ralentir le transit en cas de diarrhées

    Quels sont les bienfaits des fibres solubles contenues dans le psyllium bio?

    Les fibres solubles (pectine, amidon, inuline, mucilage, gommes végétales) contribuent à l’équilibre de la flore intestinale et à lutter contre les diarrhées. Elles forment un gel ralentissant la digestion à l’inverse des fibres insolubles qui, elles, accélèrent le transit.

    La sensation de satiété est ainsi prolongée par ces fibres douces pour l’intestin. Elles sont bénéfiques pour les personnes ayant des inconforts intestinaux.

    Le mucilage du psyllium contient 70% de fibres solubles, principalement du D-xylose.

    Le psyllium bio : le plantain des Indes

    Plantain des indes plantago ovata psyllium blond bio

    Le psyllium, Plantago ovata, est une plante de la famille des Plantaginacées qui atteint à maturité une dizaine de centimètres.

    Surnommé plantain des Indes ou Ispaghul, il est traditionnellement utilisé depuis des millénaires pour ses bienfaits sur le transit intestinal et la digestion.

    Son nom vient du grec “psyllia” signifiant “puce” en référence à la très petite taille de ses graines.

    La culture du psyllium se fait dans un climat aride, principalement en Inde. Sa récolte a lieu en automne, quand les plants sont secs.

    Les graines sont récupérées, triées et contrôlées. En Inde, le psyllium contribue fortement au développement économique et constitue le revenu principal de nombreuses familles.

    Les problématiques de la filière du psyllium bio

    La crise sanitaire de 2020 sur l’ETO a créé de fortes tensions d’approvisionnement du fait du rappel ou du retrait de lots de psyllium présents sur le marché (les lots Nutrixeal n’étaient pas concernés).

    En parallèle, le changement climatique est au cœur des préoccupations de la filière du psyllium. En effet, les aléas climatiques impactent le rendement des cultures (irrégularités des précipitations, hausse des températures). Cette fluctuation du volume produit en psyllium rend l’approvisionnement de cette matière première problématique et incertain.

    C’est pourquoi, Nutrixeal a sélectionné un fournisseur de psyllium ayant mis en place un plan de contrôle qualité très strict et travaillant sur la sécurisation de sa filière. Chaque lot passe par une procédure d’analyses dans un laboratoire européen accrédité ETO, nicotine et pesticides.

    Composition

    Apports nutritionnels :

    Psyllium BIO TégumentsPsyllium BIO Gélules
    100% psyllium BIO*1 dosette de 5 mL = 3 g1 gélule = 0,6 g
    dont 528 mg de fibres
    GaléniqueTégumentsGélules

    Ingrédients :

    Psyllium Bio en Téguments : 100% psyllium BIO* (Plantago ovata) issu d'agriculture biologique ( téguments de psyllium broyés dans une usine manipulant aussi des graines de moutarde et de sésame.)

    Psyllium Bio Gélules : Téguments de psyllium BIO* broyés (Plantago ovata) issue de l'agriculture biologique ( téguments de psyllium broyés dans une usine manipulant aussi des graines de moutarde et de sésame). Gélules végétales Vcaps® Plus (hypromellose).

    * Ingrédients issus de l’agriculture biologique. Produit certifié BIO par l'organisme certificateur Ecocert France (FR-BIO-01). Agriculture non-UE.

    Nutrixeal sans excipient

    Aucun autre ingrédient.
    Aucun excipient controversé.
    Complément alimentaire conforme à la charte qualité Nutrixeal.

    Naturellement sans gluten, sans caséine ni lactose, sans maïs, sans soja. Garanti sans stéarate de magnésium, sans dioxyde de titane, sans OGM, sans nanoparticules, sans colorant ni conservateur, conformément à la réglementation BIO. Flacon en HDPE (PEHD) garanti sans PETE, sans phtalates ni bisphénol A. Ingrédients issus de sources d'approvisionnement garantissant l'identification et la traçabilité des matières premières.

    Utilisation
    Conseils d'utilisationPsyllium BIO TégumentsPsyllium BIO Gélules
    Nombre de dosettes / gélules par jour1 à 2 dosettes de 5 mL2 à 4 gélules avec un grand verre d'eau.
    Moment de priseIndifférentIndifférent

    Le Psyllium Bio en téguments peut être mélangé à une soupe, une purée ou un dessert.

    Vous avez une question concernant l'utilisation de ce produit ?
    N'hésitez pas à consulter notre section Questions pratiques !

    Précautions d'emploi

    Complément alimentaire à utiliser dans le cadre d’une alimentation diversifiée et équilibrée. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée et tenir hors de portée des enfants. Prendre un avis médical en cas de grossesse, d’allaitement ou de prise concomitante de médicaments. A conserver à l’abri de l’humidité.

    Questions fréquentes

    Quels sont les effets secondaires du psyllium Ispaghul ?

    Aucun effet indésirable notoire au dosage préconisé par Nutrixeal. Cependant, certains effets indésirables sont possibles pour des doses trop importantes en psyllium comme des flatulences ou des inconforts digestifs. Si les symptômes persistent au bout de 3 jours, prendre un avis médical.

    Quelles sont les contre-indications à la consommation de graines de psyllium (en flocons ou en gélules) ?

    La consommation en psyllium est déconseillée chez les femmes enceintes et allaitantes. Prendre un avis médical en cas de grossesse, d’allaitement ou de prise concomitante de médicaments.

    Quels sont les bienfaits d’une supplémentation en psyllium blond ?

    Le psyllium étant riche en mucilage, est bénéfique pour la santé intestinale. Il contribue au ramollissement des selles. Il joue également un rôle important dans le maintien d’une bonne santé intestinale et à faciliter le transit intestinal. La consommation de psyllium soulage les inconforts digestifs (constipation ou diarrhée) et améliore également la qualité de vie des personnes concernées.

    Comment prendre du psyllium blond bio ?

    Le psyllium doit se prendre avec une quantité suffisante de liquide, soit 30 mL d’eau minimum pour 1 g de flocons (téguments de psyllium).

    L’eau peut être remplacée par de la soupe, du lait ou du jus de fruit pour varier les plaisirs ! Cette consommation liquide est primordiale pour ne pas créer d’obstructions dans la gorge ou l'œsophage et éviter ainsi des difficultés respiratoires.

    Pourquoi prendre du psyllium le soir ? Est-ce bon d’en prendre tous les jours ? Nutrixeal vous donne son avis sur la question

    La prise de psyllium doit se faire dans la journée en dehors de la prise de médicaments et d’autres compléments alimentaires. Considérez 30 min à 1h avant ou après la prise de médicaments et compléments alimentaires. Il est déconseillé de le prendre juste avant le coucher.

    Une supplémentation en psyllium tous les jours est bénéfique pour le bien-être intestinal. Faire une cure lors des épisodes intestinaux compliqués, à renouveler plusieurs fois dans l’année si besoin. Faire des pauses entre les cures.

    Combien de temps avant de pouvoir ressentir les vertus du tégument de psyllium ?

    Les effets attendus prennent environ 12h à 24h après la prise pour faire effet sur l’organisme (parfois 2 à 3 jours pour les plus longs).

    Où trouver du psyllium biologique ? Où en acheter et à quel prix ?

    Nutrixeal propose deux formes de psyllium BIO : en flocons (à utiliser directement dans de l’eau, des soupes ou jus de fruits) ou en gélules (transportables partout et plus faciles à avaler que les comprimés).

    La différence de prix des psylliums s’explique par différents paramètres (forme galénique, politique qualité du fournisseur, grade biologique).

    Références
    • Kumar, Jyoti Pandey, Pramendra Kumar, et Vinit Raj. 2017.
    • Lai, Hao, Yunfeng Li, Yafang He, Fangyao Chen, Baibing Mi, Junqi Li, Jiawen Xie, et al. 2023.
    • Rao, Monica. 2014.
    • Zhang, Shanshan, Jielun Hu, Yonggan Sun, Huizi Tan, Junyi Yin, Fang Geng, et Shaoping Nie. 2021.

    Conseils d'utilisation


    Prendre 2 à 4 gélules par jour avec un grand verre d'eau.

    Vous avez une question concernant l'utilisation de ce produit ?
    N'hésitez pas à consulter notre section Questions pratiques !

    Précautions d'emploi


    Complément alimentaire à utiliser dans le cadre d’une alimentation diversifiée et équilibrée. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée et tenir hors de portée des enfants. Prendre un avis médical en cas de grossesse, d’allaitement ou de prise concomitante de médicaments.

    Produits complémentaires
    footer-bg
    liste-icone-reassurance
    Produit ajouté à vos favoris