Bromélaïne 5000 GDU/g :
critères de choix et réponses aux questions les plus fréquentes

Comment choisir la forme de bromélaïne qui vous convient le mieux ?

Spécialiste de la bromélaïne depuis de longues années, Nutrixeal décrypte pour vous les critères de choix, en toute transparence.

Le laboratoire Nutrixeal propose quatre produits dans la gamme BromePure (bromélaïne 5000) qui diffèrent par leur dosage (500 mg, 650 mg ou 850 mg) ou le type de gélule utilisé (gélules en pullulan, gélules DRcaps ou comprimés).

Pourquoi 3 dosages différents : 500 mg, 650 mg ou 850 mg ?

La bromélaïne est un ingrédient qui est souvent utilisé à dose relativement élevée. Un dosage maximal par gélule est donc un point important pour les utilisateurs : un dosage plus élevé par gélule signifie moins de gélules à avaler, soit plus de facilité d'utilisation.

Toutefois, certains d'entre nous ont des difficultés à avaler des gélules de grande taille. C'est la raison pour laquelle nous avons décliné notre bromélaïne 5000 en 3 dosages différents :

  • Les dosages de 500 mg et 650 mg sont obtenus dans des gélules de taille modérée (taille 0). Si vous avez des difficultés à avaler les gélules, nous vous conseillons ce dosage de 500 mg.
  • Le dosage de 850 mg est obtenu dans des comprimés un peu plus grands. Si vous n'avez aucune difficulté à avaler les comprimés, le dosage de 850 mg est probablement le plus avantageux pour vous, car c'est actuellement la formule la plus puissante disponible en Europe.

Pouquoi proposer 2 types de gélules (tuniques) végétales ?

Les gélules utilisées pour la gamme BromePure® sont essentiellement des gélules végétales en pullulan, sans HPMC, à dissolution rapide. Le dosage 500 mg est également proposé en gélules DRcaps® (HPMC), à dissolution retardée (45 minutes en moyenne).

Les gélules DRcaps ne sont pas indispensables, mais avec Nutrixeal, pas de souci, vous avez le choix !

Les utilisateurs de DRcaps devront simplement prendre garde à espacer encore un peu plus la prise de bromélaïne par rapport au repas (au minimum 2 heures avant un repas, contre 1 heure avec les gélules végétales standard, sans HPMC).

Bromélaïne : quel type de gélule choisir ?

Explications...

La bromélaïne est une protéine. Elle est donc partiellement hydrolysée lors d'une exposition à l'acidité et aux enzymes gastriques. La question de sa protection lors de son passage dans l'estomac se pose donc...

Nous avons réalisé plusieurs séries de tests avec notre grade de bromélaïne 5000 GDU/g, en l'exposant à l'acidité gastrique sur une durée plus ou moins longue. Et nous avons également étudié longuement la littérature scientifique consacrée à la durée de séjour des aliments dans l'estomac et à la vitesse de vidange gastrique.

Ce travail approfondi nous a permis de vérifier plusieurs points importants :

  • Lorsque l'estomac est vide, le contenu d'un verre d'eau est "vidangé" très rapidement par l'estomac. En quelques minutes, l'estomac retrouve son volume initial. En revanche, lors d'un repas complet, qui contient beaucoup d'aliments solides et peu solubles dans le milieu gastrique, la durée de vidange gastrique est de plusieurs heures (2 à 3 heures environ).
  • La bromélaïne 5000 de Nutrixeal résiste extrêment bien à un court séjour dans l'estomac. Même au bout d'une trentaine de minutes de séjour en milieu acide, une grande part de l'activité enzymatique est encore préservée.

Par conséquent, si la bromélaïne 5000 est prise à l'écart des repas (1h avant ou 2h après), avec un grand verre d'eau, l'utilisation de DRcaps n'est pas très utile. Dans ce cadre d'utilisation, avec des gélules à dissolution classique, vous bénéficiez très efficacement du pouvoir enzymatique de la bromélaïne, qui va pouvoir être idéalement et rapidement absorbée dans l'intestin grêle. La meilleure preuve de l'efficacité de la bromélaïne prise en gélules à dissolution rapide est la grande satisfaction des consommateurs, qui depuis de nombreuses années utilisent ce produit, parfois même en ouvrant les gélules !

Pour une action systémique de la bromélaïne : choisissez les gélules à dissolution rapide.

Pourquoi alors proposer une formule en DRcaps ?

L'usage des gélules gastro-résistantes a longtemps été recommandé par les prescripteurs de bromélaïne, et de nombreux consommateurs nous en ont fait la demande. Nous estimons donc nécessaire de prendre en considération cette demande, même si le matériau des DRcaps (HPMC) est moins "sympathique" que celui que nous utilisons habituellement (pullulan, dérivé de tapioca : meilleure barrière contre l'oxydation).

Ainsi, vous avez le choix. Et si vous êtes rassurés par l'utilisation de DRcaps, alors tant mieux !

Toutefois, les consommateurs de DRcaps devront prendre garde aux points suivants :

  • La durée de dissolution des DRcaps est d'environ 45 minutes. Cela signifie qu'il ne faut pas penser que les DRcaps permettent de consommer la bromélaïne au cours d'un repas (dont le temps de vidange gastrique est bien supérieur, de l'ordre de plusieurs heures). Avec les DRcaps, la recommandation d'utilisation reste donc la même : la prise doit être faite entre les repas, sur un estomac vide.
  • Et en réalité, si l'on réfléchit bien, les conditions d'utilisation des DRcaps sont même encore plus contraignantes qu'avec les gélules à dissolution standard, justement du fait de leur dissolution retardée ! En effet, comme la gélule ne se dissout qu'au bout de 45 minutes, l'absorptiondébute également 45 minutes plus tard. Et pour une efficacité maximale de la bromélaïne (pour une action systémique), il faut éviter que celle-ci ne soit en contact avec les protéines du bol alimentaire. Comme la gélule DRcaps retarde potentiellement l'absorption de la bromélaïne d'une heure (45 min + 20 min de dissolution), il faut patienter 1 h de plus avant de prendre un repas (en comparaison avec les gélules à dissolution standard).
Pour une

En résumé :

  • Les 4 versions du produit BromePure (bromélaïne 5000) de Nutrixeal sont efficaces et optimisées.
  • Le choix de la taille de la gélule/comprimé dépend exclusivement d'une notion de confort personnel : les dosages de 500 mg, 650 mg et 850 mg peuvent être utilisés indifféremment pour les mêmes utilisations.
  • Le choix du type de galénique est une affaire personnelle également. Beaucoup d'utilisateurs préfèrent les gélules sans HPMC, dont la fabrication fait appel à un processus qui n'implique pas l'utisation de solvants organiques. Prises en dehors des repas, ces gélules à dissolution classique sont tout à fait efficaces. Rappelons également que la barrière contre l'oxygène de ces gélules est supérieure à celle de l'HPMC, ce qui permet d'obtenir une meilleure résistance de la bromélaïne à l'oxydation au cours de sa conservation.
  • Les gélules à dissolution retardée (DRcaps) rassureront certains utilisateurs, à qui l'on a parfois prescrit des gélules dites "gastro-résistantes". Toutefois, pour une efficacité systémique optimale, les utilisateurs de DRcaps devront respecter un temps d'attente d'au moins 1h30 avant de consommer un aliment contenant des protéines (contre 20 minutes seulement pour les gélules à dissolution classique).

Pour en savoir plus sur l'origine, le mode de production et la pureté de notre Bromélaïne 5000, vous pouvez consulter le dossier technique de cet ingrédient (extrait du dossier "arrêté plantes" conforme à l'arrêté du 24 juin 2014 sur les extraits végétaux utilisés dans les compléments alimentaires en France) :

Télécharger le dossier technique

Ce dossier illustre bien le fait que :

  • Les ananas dont est issue la Bromélaïne 5000 sont cultivés sans pesticide.
  • Le mode de production de notre Bromélaïne 5000 n'utilise aucun solvant.
  • La Bromélaïne 5000 est purifiée par ultrafiltration (filtration, microfiltration, puis ultrafiltration).
  • L'activité enzymatique de l'ingrédient final est bien garantie supérieure ou égale à 5000 GDU/g. Ce paramètre est contrôlé par des analyses sur chaque lot de production.
footer-bg
liste-icone-reassurance
Produit ajouté à vos favoris