04 81 91 66 09
Votre panier : 0,00 EUR

Bromélaïne 5000 GDU/g : critères de choix et réponses aux questions les plus fréquentes

Comment choisir la forme de bromélaïne 5000 qui vous convient le mieux ? Critères de choix et décryptage :

Pourquoi 3 formes différentes de Bromélaïne 5000,
et laquelle est la mieux adaptée à vos besoins ?

  1. Bromélaïne 5000 GDU/g - 500 mg / gélules végétales sans HPMC
  2. Bromélaïne 5000 GDU/g - 500 mg / gélules DRcaps (HPMC gastro-résistance 45 min)
  3. Bromélaïne 5000 GDU/g - 650 mg / gélules végétales sans HPMC

Spécialiste de la Bromélaïne depuis de longues années, Nutrixeal décrypte pour vous les critères de choix, en toute transparence.

Pourquoi 2 dosages différents : 500 mg ou 650 mg ?

La bromélaïne est un ingrédient qui est souvent utilisé à dose relativement élevée. Un dosage maximal par gélule est donc un point important pour les utilisateurs : un dosage plus élevé par gélule signifie moins de gélules à avaler, soit plus de facilité d'utilisation.

Toutefois, certains d'entre nous ont des difficultés à avaler des gélules de grande taille.

C'est la raison pour laquelle nous avons décliné notre bromélaïne 5000 en 2 dosages différents :

  1. Le dosage de 500 mg est obtenu dans des gélules de taille modérée (taille 0). Si vous avez des difficultés à avaler les gélules, nous vous conseillons ce dosage de 500 mg.
  2. Le dosage de 650 mg est obtenu dans des gélules de taille 30% plus grande (taille 00). Si vous n'avez aucune difficulté à avaler les gélules, le dosage de 650 mg est probablement le plus avantageux pour vous, car c'est actuellement la formule la plus puissante disponible en Europe.

Pouquoi proposer 2 types de gélules (tuniques) végétales ?

  • Gélules végétales sans HPMC, à dissolution rapide.
  • Ou gélules DRcaps (HPMC), à dissolution retardée (45 min en moyenne).

En bref :

  1. Les gélules DRcaps ne sont pas indispensables, mais avec Nutrixeal, pas de souci, vous avez le choix !
  2. Les utilisateurs de DRcaps devront simplement prendre garde à espacer encore un peu plus la prise de bromélaïne par rapport au repas
    (au minimum 2 heures avant un repas, contre 1 heure avec les gélules végétales standard, sans HPMC).

Explications :

La bromélaïne est une protéine et l'on sait que les protéines sont partiellement hydrolysées par leur exposition à l'acidité et aux enzymes gastriques. Qu'en est-il de la bromélaïne, et faut-il recourir à des gélules de composition moins "sympathique" (DRcaps en HPMC) pour protéger la bromélaïne lors de son passage dans l'estomac ? Pas nécessairement, mais nous vous laissons le libre choix !

Nous avons réalisé plusieurs séries de tests avec notre grade de bromélaïne 5000 GDU/g, en l'exposant à l'acidité gastrique sur une durée plus ou moins longue. Et nous avons également étudié longuement la litérature scientifique consacrée à la durée de séjour des aliments dans l'estomac et à la vitesse de vidange gastrique.

Ce travail approfondi nous a permis de vérifier plusieurs points importants :

  1. Lorsque l'estomac est vide, le contenu d'un verre d'eau est "vidangé" très rapidement par l'estomac. En quelques minutes, l'estomac retrouve son volume initial. En revanche, lors d'un repas complet, qui contient beaucoup d'aliments solides et peu solubles dans le milieu gastrique, la durée de vidange gastrique est de plusieurs heures (2 à 3 heures environ).
  2. La bromélaïne 5000 de Nutrixeal résiste extrêment bien à un court séjour dans l'estomac. Même au bout d'une trentaine de minutes de séjour en milieu acide, une grande part de l'activité enzymatique est encore préservée. Par conséquent, si la bromélaïne 5000 est prise à l'écart des repas (1 h avant ou 2 h après), avec un grand verre d'eau, l'utilisation de DRcaps n'est pas très utile. Dans ce cadre d'utilisation, avec des gélules à dissolution classique, vous bénéficiez très efficacement du pouvoir enzymatique de la bromélaïne, qui va pouvoir être idéalement et rapidement absorbée dans l'intestin grêle. La meilleure preuve de l'efficacité de la bromélaïne prise en gélules à dissolution rapide est la grande satisfaction des consommateurs, qui depuis de nombreuses années utilisent ce produit, parfois même en ouvrant les gélules !

Pourquoi alors proposer une formule en "DRcaps" ?

L'usage des gélules gastro-résistantes a longtemps été recommandé par les prescripteurs de bromélaïne, et de nombreux consommateurs nous en ont fait la demande. Nous estimons donc nécessaire de prendre en considération cette demande, même si le matériau des DRcaps (HPMC) est moins "sympathique" que celui que nous utilisons habituellement (pullulan, dérivé de tapioca : meilleure barrière contre l'oxydation).

Ainsi, vous avez le choix. Et si vous êtes rassurés par l'utilisation de DRcaps, alors tant mieux !

Toutefois, les consommateurs de DRcaps devront prendre garde aux points suivants :

  1. La durée de dissolution des DRcaps est d'environ 45 minutes. Cela signifie qu'il ne faut pas penser que les DRcaps permettent de consommer la bromélaïne au cours d'un repas (dont le temps de vidange gastrique est bien supérieur, de l'ordre de plusieurs heures).
  2. Avec les DRcaps, La recommandation d'utilisation reste donc la même : la prise doit être faite entre les repas, sur un estomac vide.
  3. Et en réalité, si l'on réfléchit bien, les conditions d'utilisation des DRcaps sont même encore plus contraignantes qu'avec les gélules à dissolution standard, justement du fait de leur dissolution retardée !
    En effet (attention, il faut bien se concentrer pour bien suivre l'explication), comme la gélule ne se dissout qu'au bout de 45 min, ce retard à la dissolution est également un retard à l'absorption.
    Et pour une efficacité maximale de la bromélaïne (pour une action systémique), il faut éviter que celle-ci ne soit en contact avec les protéines du bol alimentaire.
    Comme la gélule DRcaps retarde potentiellement l'absorption de la bromélaïne d'une heure (45 min + 20 min de dissolution), il faut patienter 1 h de plus avant de prendre un repas (en comparaison avec les gélules à dissolution standard).

En résumé :

Les 3 versions du produit Bromélaïne 5000 de Nutrixeal sont efficaces et optimisées.

Le choix de la taille de la gélule dépend exclusivement d'une notion de confort personnel : les dosages de 500 mg et 650 mg peuvent être utilisés indifféremment pour les mêmes utilisations.

Le choix du type de gélule est une affaire personnelle également. Beaucoup d'utilisateurs préfèrent les gélules sans HPMC, dont la fabrication fait appel à un processus qui n'implique pas l'utisation de solvants organiques. Prises en dehors des repas, ces gélules à dissolution classique sont tout à fait efficaces. Rappelons également que la barrière contre l'oxygène de ces gélules est supérieure à celle de l'HPMC, ce qui permet d'obtenir une meilleure résistance de la bromélaïne à l'oxydation au cours de sa conservation.

Les gélules à dissolution retardée (DRcaps) rassureront certains utilisateurs, à qui l'on a parfois prescrit des gélules dites "gastro-résistantes". Toutefois, pour une efficacité systémique optimale, les utilisateurs de DRcaps devront respecter un temps d'attente de 2 heures avant de consommer un aliment contenant des protéines (contre 1 heure seulement pour les gélules à dissolution classique).

Plus d'informations sur la Bromélaïne 5000 :

Dossier technique Bromélaïne 5000 (cliquer ici) : Pour en savoir plus sur l'origine, le mode de production et la pureté de notre Bromélaïne 5000, vous pouvez consulter le dossier technique de cet ingrédient (extrait du dossier "arrêté plantes" conforme à l'arrêté du 24 juin 2014 sur les extraits végétaux utilisés dans les compléments alimentaires en France).
Ce dossier illustre bien le fait que :

  • Les ananas dont est issue la Bromélaïne 5000 sont cultivés sans pesticide.
  • Le mode de production de notre Bromélaïne 5000 n'utilise aucun solvant.
  • La Bromélaïne 5000 est purifiée par ultrafiltration (filtration, microfiltration, puis ultrafiltration).
  • L'activité enzymatique de l'ingrédient final est bien garantie supérieure ou égale à 5000 GDU/g. Ce paramètre est contrôlé par des analyses sur chaque lot de production.