Bacopa monnieri, haute concentration, extrait standardisé, aucun excipient.

    Bacopa monnieri (Brahmi) : extrait standardisé en bacosides, en gélules

    BCPM60
    17,54 €
    HT

    Bacopa monnieri haute concentration.
    Extrait standardisé à 20% de bacosides.
    Haute concentration : 450 mg par gélule.

    MÉMOIRE, CONCENTRATION, RELAXATION

    Conditionnement :
    60 gélules

    • Extrait de Bacopa monnieri concentré et standardisé à 20% de bacosides.
    • 450 mg d'extrait de Bacopa par gélule.
    • Teneur en actifs contrôlée par analyse HPLC.
    • Teneur en HAP contrôlée et parfaitement conforme.
    • Extrait garanti sans oxyde d'éthylène (analyse réalisée par Eurofins, laboratoire indépendant).
    • MÉMOIRECONCENTRATION*RELAXATION*
    Choix du conditionnement :
    • 60 gélules

    La Bacopa monnieri est une plante issue de la tradition ayurvédique. L’extrait sélectionné par Nutrixeal est particulièrement pur et sûr d’emploi. Il est par ailleurs standardisé à 20% de bacosides, principaux actifs de la plante.

     Extrait de Bacopa monnieri concentré et standardisé en bacosides : Fabrication française Nutrixeal

    FABRICATION FRANÇAISE

     Extrait de Bacopa monnieri concentré et standardisé en bacosides : Clean label Nutrixeal

    CLEAN LABEL

     Extrait de Bacopa monnieri concentré et standardisé en bacosides : Concentration en actifs Nutrixeal

    HAUTE CONCENTRATION

     Extrait de Bacopa monnieri concentré et standardisé en bacosides : Pureté garantie Nutrixeal

    PURETÉ GARANTIE

     Extrait de Bacopa monnieri concentré et standardisé en bacosides : Gélules végétales Nutrixeal

    Gélules végétales

     Extrait de Bacopa monnieri concentré et standardisé en bacosides : Produit vegan Nutrixeal

    100% VEGAN

    Description
    Les atouts du notre bacopa monnieri

    Bienfaits de la Bacopa monnieri : mémoire, concentration et performances intellectuelles

    La Bacopa monnieri bénéficie d’allégations de santé en attente de validation par l’EFSA.

    *La Bacopa monnieri aide à maintenir la mémoire de travail, les performances intellectuelles et cognitives et la concentration, tout en contribuant à la relaxation.

    L’une de ses actions principales est sa capacité nootropique, se traduisant par l’amélioration des fonctions cognitives telles que la mémoire, l’apprentissage et la concentration. En outre, elle présente une action relaxante, aidant à réduire le stress et à favoriser une sensation de bien-être général.

    La Bacopa monnieri renferme une variété de composés chimiques tels que les saponines, les glycosides et flavonoïdes. Les principaux constituants responsables de ses effets bénéfiques sur les fonctions cognitives sont les saponosides triterpéniques : bacosides, bacopasides et bacosaponines.

    Différentes familles de composants de la bacopa monnieri

    Bacopa monnieri : un extrait standardisé en bacosides

    Classification chimique des saponines triterpéniques de type bacosides de la bacopa monnieri

    Les bacosides sont des composés actifs possédant des bienfaits sur la santé cognitive et sont considérés comme des composants clés de l’efficacité de Bacopa monnieri.

    Nutrixeal sélectionne des extraits de Bacopa monnieri à haute teneur en bacosides (90 mg par gélule) contrôlée avec fiabilité par des analyses HPLC à haute précision.

    Bacopa monnieri : plusieurs mécanismes d’action identifiés

    Plusieurs mécanismes d’action ont été identifiés pour les actifs de la Bacopa par de nombreuses études scientifiques.

    La neutralisation des radicaux libres : l’action antioxydante de Bacopa monnieri

    Les bacosides possèdent une capacité antioxydante leur permettant de lutter contre le stress oxydatif et les radicaux libres. Ils auraient un effet protecteur sur les acides gras polyinsaturés à longue chaîne du cerveau en réduisant la peroxydation lipidique.

    Les propriétés antioxydantes de Bacopa monnieri jouent un rôle crucial dans la protection de l’organisme contre les effets néfastes des radicaux libres.

    L’action régulatrice sur différents neurotransmetteurs de Bacopa monnieri

    Selon la littérature scientifique, les composés actifs de Bacopa monnieri joueraient un rôle protecteur en inhibant les enzymes poly(ADP-ribose) polymérase (PARP) et prolyl endopeptidase (PEP).

    L’enzyme PEP est connue pour son aptitude à dégrader les neuropeptides impliqués dans le processus de mémorisation et d’apprentissage. L’inhibition de l’enzyme PARP induirait une neuroprotection significative selon des études scientifiques.

    Les bacosides auraient également une potentielle action régulatrice sur différents neurotransmetteurs tels que la dopamine et la sérotonine, les “hormones du bonheur”. Ces deux neurotransmetteurs sont impliqués dans la régulation de l’humeur, la mémoire et l’apprentissage. La littérature met en lumière la possible action des bacosides sur l’inhibition d’une enzyme responsable de la dégradation de la dopamine, la catechol-O-methyltransferase (COMT).

    La Bacopa monnieri aurait une action équilibrante essentielle aux fonctions cognitives telles que la mémoire, l'apprentissage et la concentration.

    La sélection de Nutrixeal : un extrait de Bacopa hautement qualitatif

    La Bacopa monnieri est une plante sujette à de nombreuses contaminations. En effet, elle pousse aux abords des rizières qui peuvent être source de fongicides et pesticides utilisés pour la culture du riz. De plus, étant cultivée en zones marécageuses, la Bacopa est sensible aux contaminations fongiques. La sélection des extraits de Bacopa est cruciale pour assurer l’absence de toxines fongiques.

    Une autre contamination possible est celle des HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) en zones péri-urbaines. La plupart des extraits de Bacopa présents sur le marché des ingrédients nutraceutiques ont des taux de HAP supérieurs aux seuils autorisés. Le laboratoire Nutrixeal garantit la conformité des taux de HAP sur chacun de ses lots par des analyses effectuées par les laboratoires agréés COFRAC en Europe.

    C’est pour toutes ces raisons que le laboratoire Nutrixeal a fait le choix de sélectionner une filière d’approvisionnement sécurisée. L’extrait de Bacopa est ainsi parfaitement sûr et sain.

    L'extrait concentré et standardisé de ce produit provient d'un leader de l'extraction végétale. L’extrait atteint une quantité en bacosides de 90 mg par gélule, garantie par le fournisseur et contrôlée dans le laboratoire interne de Nutrixeal par analyse HPLC (haute précision).

    La Bacopa est une matière première difficile et technique à sourcer, qui nécessite de nombreux contrôles qualité. L’expertise du laboratoire Nutrixeal lui confère une connaissance accrue sur la plante, ses conditions de culture, sur les acteurs fiables de la filière, sur les risques de contamination et sur les contrôles nécessaires pour les éviter.

    L’extrait de Bacopa sourcé par Nutrixeal permet de garantir sa parfaite conformité aux réglementations européennes et françaises et sa haute qualité.

    Pour en savoir plus, consultez sur Nutrixeal Info, l'article sur les risques de contamination aux HAP et celui sur la qualité les sources.

    La Bacopa monnieri, une plante ancestrale aux nombreuses vertus

    La Bacopa monnieri est une plante traditionnellement utilisée en Inde depuis des millénaires. Elle est également connue sous le nom d’hysope d’eau, herbe du tigre ou Brahmi en référence à la “divinité” de la tradition religieuse hindoue, symbole de force et de puissance.

    Elle était utilisée en médecine ayurvédique et indienne pour ses bienfaits sur les capacités cognitives comme la mémoire et la faculté d’apprentissage.

    La Bacopa appartient à la famille des Plantaginacées (anciennement famille des Scrophulariacées). C’est une plante grimpante, vivace, originaire des régions tropicales et subtropicales comme l’Asie, l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Australie. Elle se développe essentiellement dans des zones humides et marécageuses.

    Ses fleurs affichent des teintes violettes à blanches et ses feuilles arborent un vert vif.

    Différentes familles de composants de la bacopa monnieri

    Pour en savoir plus sur cet actif, consultez les fiches Nutrixeal Info dédiées à la Bacopa monnieri et aux bacosides.

    Composition

    Apports nutritionnels :

    Chaque gélule apporte 450 mg d'extrait concentré de Bacopa monnieri, apportant 90 mg de bacosides (dosage HPLC).

    Si vous comparez différents compléments, n'oubliez pas de vérifier la teneur en principes actifs.

    Ingrédients :

    Extrait concentré de Bacopa monnieri standardisé à 20% de bacosides par dosage HPLC, fibres d'acacia, huile de coco.
    Gélules végétales en pullulan.

    Origine Bacopa : Inde.

    Nutrixeal sans excipient

    Aucun autre ingrédient.
    Complément alimentaire conforme à la charte qualité Nutrixeal.
    Fabriqué en France

    Aucun excipient controversé (sans stéarate de magnésium). Garanti non irradié et naturellement sans gluten, sans levure, sans maïs, sans soja, sans colorant ni conservateur, sans dioxyde de titane, sans OGM, sans nanoparticules. Flacon en HDPE (PEHD) garanti sans PETE, sans phtalates ni bisphénol A. Ingrédients issus de sources d'approvisionnement garantissant l'identification et la traçabilité des matières premières.

    Utilisation

    Conseils d'utilisation :

    Prendre 2 à 4 gélules par jour, réparties au cours de la journée.

    À noter, pour les personnes qui ouvrent les gélules : à la différence de la L-Théanine (qui a un goût neutre) la Bacopa est assez amère quand on la prend dans un verre d'eau. Son goût est moins gênant lorsque la poudre est mélangée à une compote. Aucun souci si vous avalez les gélules.

    Vous avez une question concernant l'utilisation de ce produit ?
    N'hésitez pas à consulter notre section Questions pratiques !

    Associations possibles :

    Précautions d'emploi :

    Complément alimentaire à utiliser dans le cadre d’une alimentation diversifiée et équilibrée. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée et tenir hors de portée des enfants. Prendre un avis médical en cas de grossesse ou d'allaitement

    Questions fréquentes

    Quels sont les bienfaits et vertus de la plante Bacopa ?

    La Bacopa monnieri est traditionnellement utilisée dans la médecine ayurvédique pour ses propriétés bénéfiques sur la mémoire, l’apprentissage et les performances intellectuelles et cognitives et sur la relaxation. La Bacopa monnieri bénéficie d’allégations de santé en attente de validation par l’EFSA.

    De nombreuses études scientifiques tendent à démontrer ses effets neuroprotecteurs renforçant le système nerveux central.

    Quelles sont les contre-indications à la consommation de Bacopa ?

    Il est conseillé aux femmes enceintes et allaitantes de prendre l’avis d’un professionnel de santé avant de commencer une cure de Bacopa.

    Quels sont les effets secondaires du Bacopa, l’hysope d’eau ?

    Il n’existe pas d’effets secondaires répertoriés à la dose recommandée par le laboratoire Nutrixeal.

    La consommation de Bacopa monnieri présente-t-elle des dangers pour la santé ?

    La consommation de la plante de Bacopa monnieri ne présente aucun danger pour la santé des consommateurs à la dose recommandée par Nutrixeal. Cependant, il est important de vérifier l’absence de contamination par des HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques). Le laboratoire Nutrixeal a sélectionné des fournisseurs de confiance, garantissant l’absence de contamination des extraits par des HAP (paramètre systématiquement contrôlé dans des laboratoires d’analyse européens indépendants accrédités). Il s’agit d’un extrait de Bacopa hautement qualitatif et pur.

    Comment utiliser le Bacopa monnieri ?

    Nutrixeal propose un extrait de haute qualité sous forme de gélules. Il s’agit d’un complément alimentaire facile et pratique d’utilisation. Chaque gélule apporte 90 mg de composés actifs, les bacosides. Le dosage est contrôlé dans le laboratoire d’analyse interne Nutrixeal. Nutrixeal recommande la prise de 2 à 4 gélules par jour, au cours de la journée, avec un grand verre d’eau.

    Quand prendre du Bacopa (Brahmi) ? Le matin ou le soir ?

    Le conseil de Nutrixeal est de prendre l’extrait de Bacopa avant un repas, avec un grand verre d’eau. Ainsi, la vidange gastrique sera plus rapide limitant le temps de séjour des actifs du Bacopa dans l’estomac et garantissant une absorption rapide au niveau intestinal. La prise peut s’effectuer autant le matin que le soir.

    Comment prendre de la Bacopa monnieri ?

    Le laboratoire Nutrixeal recommande 2 à 4 gélules par jour, réparties au cours de la journée, avec un grand verre d’eau. Nutrixeal conseille de faire des tests sur quelques jours afin de déterminer le nombre optimal de gélules, les besoins individuels étant différents.

    Pourquoi prendre du Bacopa en complément alimentaire ? L’avis de Nutrixeal

    La Bacopa monnieri est une plante utilisée en médecine ayurvédique pour ses vertus sur la santé cognitive. L’utilisation de la Bacopa est particulièrement intéressante pour son action antioxydante et ses bienfaits sur les processus cognitifs de mémorisation et d’apprentissage. Elle était considérée comme “tonique intellectuel” par les médecines traditionnelles ayurvédique et unani (gréco-arabe).

    Où trouver du Bacopa ? Quel est le meilleur extrait ?

    Le laboratoire Nutrixeal propose un extrait de haute qualité, standardisé en bacosides (substances actives) sous forme de gélules à prendre au cours de la journée. La teneur en HAP est contrôlée et parfaitement conforme aux normes européennes.

    Il est important de comparer la concentration des extraits de Bacopa présents sur le marché. La teneur en bacosides (principes actifs) doit être contrôlée par analyse HPLC. Considérez comme très concentré un extrait qui contient 20 à 50% de bacosides. Des plus fortes concentrations en bacosides pourraient provenir de modes d’extraction non conformes aux réglementations européennes et françaises.

    La Bacopa Nutrixeal est-elle garantie sans HAP ?

    Les extraits de Bacopa monnieri sont sujets à des contaminations en HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques). Les extraits de Nutrixeal proviennent de sources sûres garantissant la conformité vis-à-vis de la réglementation européenne. Chaque lot est contrôlé par le laboratoire afin de s’assurer de l’absence d’HAP.

    Dois-je consommer la Bacopa en cure ponctuelle ou sur le long terme ?

    Tout dépend de l’objectif souhaité. En effet, dans le cadre d’un examen, une supplémentation ponctuelle est tout à fait adaptée. De manière générale, pour profiter au maximum des bienfaits de la Bacopa, Nutrixeal conseille une supplémentation sur du long terme (aucun effet d’accoutumance répertorié). Une cure de 3 mois permet d’optimiser les bienfaits de la plante et peut être renouvelée plusieurs fois dans l’année si besoin.

    À lire également sur www.nutrixeal-info.fr
    Références
    • Kongkeaw, Chuenjid, Piyameth Dilokthornsakul, Phurit Thanarangsarit, Nanteetip Limpeanchob, et C. Norman Scholfield. 2014. « Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials on Cognitive Effects of Bacopa Monnieri Extract ». Journal of Ethnopharmacology 151 (1): 528‑35.
    • Morgan, Annette, et John Stevens. 2010. « Does Bacopa Monnieri Improve Memory Performance in Older Persons? Results of a Randomized, Placebo-Controlled, Double-Blind Trial ». Journal of Alternative and Complementary Medicine (New York, N.Y.) 16 (7): 753‑59.
    • Stough C, Lloyd J, et al. Psychopharmacology (Berl). 2001; 156(4): 481-4.
    • Roodenrys S, Booth D, et al. Neuropsychopharmacology. 2002; 27(2): 279-81.
    • Monograph. Altern Med Rev. 2004 ; 9(1):79-85.
    Produits complémentaires
    footer-bg
    liste-icone-reassurance
    Produit ajouté à vos favoris