Depuis le début des années 2000, les recherches scientifiques s’intéressent particulièrement aux métabolites actifs de la curcumine. Présents naturellement et assez abondamment dans l’intestin après la consommation de curcumine, les tétrahydrocurcuminoïdes en sont les principaux représentants. Appelés également « tétrahydrocurcumine » ou encore « curcumine blanche », ils représentent une version dite « réduite » de la curcumine (au terme d’une réaction classique d’oxydoréduction).
Les recherches sur les métabolites de la curcumine ont peu à peu permis d’élucider par quel mécanisme précis la curcumine est métabolisée en tétrahydrocurcuminoïdes au sein de notre organisme. Des chercheurs américains ont notamment mis en lumière le rôle primordial des microorganismes intestinaux dans cette métabolisation. Pour aller plus loin, ils ont identifié une enzyme spécifique, nommée CurA (NADPH-dependent curcumin/dihydrocurcumin reductase), impliquée dans la conversion de la curcumine en tétrahydrocurcumine, et même déterminé la bactérie intestinale (souche particulière d’E. Coli) la plus performante pour la synthétiser.
La découverte de cette enzyme de conversion a permis d’aboutir quelques années plus tard à la production industrielle de tétrahydrocurcumine, ainsi qu’à l’étude systématique et approfondie des propriétés bénéfiques de ce métabolite pour la santé humaine.
Les études préliminaires sur cet ingrédient ont rapidement révélé que la tétrahydrocurcumine était mieux absorbée que la curcumine dans l’intestin, et que ses propriétés antioxydantes intrinsèques étaient encore supérieures à celles de la curcumine.
Major et pionnière indienne de l’extraction végétale, la société Sabinsa a alors fortement investi dans la recherche sur ces dérivés naturels de la curcumine, pour démontrer que les tétrahydrocurcuminoïdes étaient sûrs d’emploi, bien absorbés par les intestins, et qu’ils présentaient par ailleurs toutes les qualités traditionnellement reconnues à la curcumine, en matière de santé articulaire, digestive, hépatique et cognitive.
L’obtention par Sabinsa d’un agrément Novel Food délivré par la Commission européenne constitue aujourd’hui l’aboutissement de longues années de recherche et d’innovation pour collecter toutes les preuves scientifiques de la sécurité d’emploi et de l’intérêt physiologique de l’ingrédient C3 Reduct®, concentré à 95% de tétrahydrocurcuminoïdes.
Directement dérivée de la curcumine, dont la couleur orangée est bien connue, la tétrahydrocurcumine C3 Reduct® présente en revanche une couleur presque blanche (blanc crème), et son goût est bien plus doux que celui de la curcumine. Son hydrosolubilité est également un peu plus grande (ce qui contribue à sa meilleure absorption).
Forts de l’agrément Novel Food, officiellement attribué par l’EFSA depuis le début du mois de juillet 2022, les tétrahydrocurcuminoïdes produits par Sabinsa peuvent désormais être utilisés dans les compléments alimentaires en Europe, à la dose efficace de 140 mg par jour.
Au sein de l’équipe Recherche et Innovation de Nutrixeal, nous avons suivi de longue date toutes les étapes de l’attribution de l’agrément Novel Food aux tétrahydrocurcuminoïdes produits par Sabinsa et nous étions très impatients de pouvoir intégrer cet ingrédient innovant à notre catalogue !
Ce n’est donc pas un hasard si Nutrixeal est à notre connaissance le premier laboratoire de nutraceutique en France à intégrer C3 Reduct® dans ses produits, fidèle ainsi à sa réputation de pionnier et de précurseur dans son domaine.