Err

04 80 80 53 10 - Accueil téléphonique du lundi au vendredi 9h-12h30 / 14h-17h30Nutrixeal Facebook Nutrixeal Twitter Nutrixeal Instagram Nutrixeal Pinterest Nutrixeal Linkedin Nutrixeal Youtube

Omega-3 : huiles EPAX-XO

Pour sa gamme d'omega-3 d'origine marine Omegartic® (Equilibre / DHA+ / EPA+ / Sport 1000 / Elixir), Nutrixeal a choisi la meilleure qualité d'huile disponible actuellement sur le marché : les huiles EPAX, protégées de l'oxydation par le procédé XO.

EPAX
Procédé XO (protection contre l'oxydation)
Friend of the Sea

Parmi les produits EPAX, le laboratoire Nutrixeal a sélectionné pour la gamme Omegartic® des ingrédients particulièrement qualitatifs. Les huiles sélectionnées se présentent sous forme naturelle (triglycérides), beaucoup plus stables et résistantes à l'oxydation que les huiles commercialisées sous forme d'ethyl-esters (plus fragiles). Tous les grades EPAX utilisés par Nutrixeal sont désodorisés (y compris les versions en capsules molles) pour un confort d’utilisation optimal.

Pourquoi choisir les huiles de poissons EPAX ?

La marque norvégienne EPAX bénéficie de plus de 180 ans d'expertise dans le domaine des omega-3 d’origine marine. Elle produit à l’heure actuelle des huiles de poissons à la qualité inégalée, alliant traçabilité, pureté, concentration, protection contre l’oxydation, démarche environnementale...

L'entreprise est membre du consortium mondial des producteurs d'omega-3 (GOED). Mais la charte qualité EPAX va bien au-delà de celle du GOED et des réglementations en vigueur. Les procédures qualité de niveau pharmaceutique, mises en œuvre pour tous les produits EPAX et pour l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, permettent non seulement de répondre, mais de dépasser les exigences :

  • des pharmacopées européenne et américaine
  • de la norme du Codex Alimentarius
  • du GOED
  • de la norme 5 étoiles IFOS (International Fish Oil Standards Program)

L'innocuité et l'efficacité des produits EPAX ont été testées dans plus de 100 études cliniques.

EPAX : une pureté inégalée

Procédé EPAX XO Omega-3 Nutrixeal

Le processus de fabrication des omega-3 EPAX commence par la sélection de matières premières irréprochables, petits poissons (sardines, anchois, maquereaux), permettant d’obtenir une huile brute de qualité supérieure, de grade alimentaire.

Les petits poissons utilisés pour la fabrication des huiles EPAX, situés en bas de la chaîne alimentaire, contiennent naturellement beaucoup moins de polluants environnementaux que les espèces de plus grande taille.

L’huile brute est ensuite purifiée et concentrée à l'aide d'un procédé exclusif permettant d'éviter l'usage de solvants tels que l'hexane, l'acétone, le méthanol ou l'éther de pétrole, ainsi que la chaleur excessive.

Les usines de production des huiles EPAX répondent aux normes de fabrication de l'industrie pharmaceutique. Elles sont certifiées GMP (bonnes pratiques de fabrication) selon les référentiels de l'Union Européenne et des Etats-Unis et sont régulièrement inspectées.

Quelle que soit la zone de pêche, chaque lot d’huile fait l’objet de contrôles analytiques très stricts, afin de garantir la pureté des huiles produites. Depuis l'accident nucléaire de Fukushima en 2011, ces contrôles portent également sur les résidus radioactifs : EPAX ne travaille qu’avec des huiles totalement dépourvues d’éléments radioactifs (radioactivité inférieure à la limite de détection des laboratoires d’analyse). Plusieurs paramètres non réglementés sont également testés.

EPAX est ainsi de loin la marque garantissant la plus grande pureté des huiles en matière de polluants environnementaux (seuils maximum 60 à 95% inférieurs aux standards de la profession, à la limite du seuil de détection des appareils d'analyse). Cette pureté s'illustre par des qualités organoleptiques (goût/odeur) remarquables, constatées par les consommateurs.

EPAX : des huiles garanties non oxydées

Pour garantir des huiles toujours plus pures, concentrées en omega-3 et non oxydées, EPAX mise sur les techniques de production les plus avancées : distillation moléculaire à vide élevé, traitement enzymatique doux (pour réduire le risque d'oxydation), etc.

Le procédé XO, qui fait suite et complète le traitement EPAX, résulte lui aussi de nombreuses années d'expertise dans le domaine de la protection des huiles : sélection des antioxydants végétaux, méthode d'incorporation, etc.

Le procédé XO remplace l'ancien label Quality Silver, qui à ce jour, n'est plus associé aux huiles EPAX. Le nouveau procédé XO va au-delà du label Quality Silver sur plusieurs aspects. Avec le label XO, une attention particulière est par exemple portée à l'origine des antioxydants végétaux utilisés pour protéger les huiles (pratiques culturales respectueuses de l'environnement et de la santé).

EPAX arrive ainsi sur la première marche du podium pour la non-oxydation des huiles : les produits EPAX répondent aux spécifications les plus strictes de l'industrie en matière de résidus d'acides gras trans et de sous-produits oxydants. L'indice Totox est garanti < 10, ce qui est moitié moins que les limites d'oxydation fixées dans la monographie du GOED.

Concrètement, tous les lots réceptionnés par Nutrixeal ces dernières années présentaient des caractéristiques bien meilleures que les spécifications EPAX, avec notamment une valeur de Totox entre 2 et 5.

EPAX huile garantie non oxydée

EPAX garantit des valeurs maximales d'oxydation des huiles largement inférieures aux seuils fixés par le GOED (syndicat mondial des producteurs d'omega-3 EPA et DHA).

EPAX : des huiles écoresponsables

La société EPAX est particulièrement investie dans la gestion responsable des ressources marines et le respect des écosystèmes océaniques. Première société productrice d’omega-3 à recevoir la certification de durabilité Friend of the Sea en 2007, elle a également lancé en 2010 Epax® EcoVision, une politique de gestion de l'environnement qui définit un engagement à long terme en faveur de pratiques responsables et durables.

Les usines EPAX sont situées dans le plus grand port de pêche de Norvège, directement au bord de l’eau. Des contrôles sont effectués sur chaque bateau, à chaque arrivée au port, afin de garantir le respect des quotas de pêche attribués par les autorités et révisés annuellement. Toutes les huiles brutes proviennent de pêcheries gérées conformément au « Code de conduite pour une pêche responsable » de la FAO. Les produits EPAX sont certifiés Friend of the Sea et MarinTrust, ce qui atteste du respect des ressources marines et de l’écoresponsabilité des pratiques de pêche mises en œuvre.

Friend of the sea et Marin trust EPAX

Le processus de distillation moléculaire mis en œuvre pour la production des huiles EPAX est le moyen le plus écologique d'obtenir des produits hautement concentrés sans créer de déchets indésirables. Les énergies renouvelables sont privilégiées afin de réduire au maximum l’empreinte carbone.

La société EPAX est également certifiée ISO 14001 pour la qualité de son management environnemental.