Quel est vraiment le meilleur extrait d’Ashwagandha ?

Quel est vraiment le meilleur extrait d’Ashwagandha ?

KSM-66® vs Shoden® : le match des extraits d’ashwagandha titrés en withanolides !

Depuis maintenant quelques années, une plante adaptogène est devenue très en vue sur le marché Européen. Il s'agit de l’ashwagandha ou ginseng indien ou encore “Withania somnifera”.

Utilisée depuis plus de 3000 ans en médecine ayurvédique, cette plante connaît aujourd'hui un succès grandissant auprès des consommateurs occidentaux en raison de son très large spectre d’action physiologique.

L’efficacité de l’ashwagandha est principalement déterminée par sa teneur en principes actifs, et notamment en withanolides, une famille de composés caractéristiques de cette plante.

Racines et feuilles d'ashwagandha

Pourquoi une étude comparative sur les extraits d’ashwagandha ?

Analyse comparative de la teneur en whitanolides entre KSM-66 ® et Shoden® selon les spécifications fournisseur et la méthode d'analyse Nutrixeal par HPLC-MS

Analyse comparative de la teneur en whitanolides entre KSM-66 ® et Shoden® selon les spécifications fournisseur et la méthode d'analyse Nutrixeal par HPLC-MS

Pour ses formulations à base d’Ashwagandha, le laboratoire Nutrixeal a jusqu’à présent sélectionné un très célèbre extrait, dénommé KSM-66®, certifié BIO et standardisé à 5 % de withanolides, (selon la méthode du fournisseur). Cette teneur en withanolides nous avait jusqu’à ces derniers temps parue très honorable, compte tenu du mode d’extraction (exclusivement aqueux) de la plante (les concurrents de KSM-66® ne proposaient pas vraiment mieux).

Mais récemment, notre équipe Recherche et Innovation a identifié de nouveaux extraits d’Ashwagandha très qualitatifs, proposés par les meilleurs extracteurs indiens. Parmi ces derniers, un extrait d'aswagandha breveté dénommé Shoden®, a particulièrement attiré notre attention avec une teneur record de plus de 35% de withanolides, selon les chiffres communiqués par le producteur indien (un extracteur de grande renommée, partenaire de longue date de Nutrixeal) !

Fort de son expertise analytique, le laboratoire Nutrixeal s’est penché sur ce nouvel acteur du marché et s’est lancé dans une investigation approfondie pour évaluer comparativement les mérites des différents extraits d'ashwagandha et déterminer quel extrait offrait la meilleure valeur ajoutée pour les consommateurs de la gamme Nutrixeal !

Des résultats contrastés et surprenants qui bouleversent la hiérarchie des extraits d’ashwagandha !

Nous nous attendions à des résultats équilibrés, mais au terme de plusieurs mois d’analyses et d’audit, et contre toute attente, le verdict est sans appel et confirme sans conteste la supériorité du nouvel extrait breveté Shoden®, avec des concentrations en withanolides qui se sont révélées jusqu’à plus de 20 fois supérieures à celle du KSM-66® (de 7 à 20 fois selon la méthode d’analyse employée).

KSM-66® : déception du côté des teneurs réelles en withanolides !

Très honnêtement, nous ne nous attendions pas à un écart d’une pareille amplitude entre Shoden® et KSM-66® ! Nous ne nous attendions pas non plus à ce que la méthode d’analyse du producteur du KSM-66® conduise à un résultat aussi surestimé par rapport à nos propres analyses de contrôle. Jusqu’au démarrage de cette étude comparative, nous avions contrôlé le KSM-66® sous “toutes les coutures” en vérifiant soigneusement sa pureté (absence de contaminants environnementaux, de pesticides, de traces de solvants, etc.) Et en termes de conformité et de pureté, nous n’avions vraiment décelé aucun défaut !

Ashwagandha ksm-66

Mais nous n’avions pas contrôlé sa teneur en actifs. En toute transparence, nous n’avions pas pensé à challenger le producteur du KSM-66® sur ce point, compte tenu de son expertise spécialisée sur cette plante et de sa très grande notoriété sur le marché des ingrédients nutraceutiques. Depuis des années, KSM-66® est en effet la marque de référence pour l’ashwagandha, avec un slogan marketing de “meilleur ashwagandha du monde”, fièrement martelé sur tous les salons professionnels internationaux consacrés aux ingrédients nutraceutiques ! Douter de la teneur en withanolides mesurée par le producteur de KSM-66® dans son produit, c’est un peu comme douter de la capacité de Nespresso à mesurer la caféine dans ses capsules…

HPLC

Mais comme nous voulions comparer les différents extraits d’ashwagandha sur une base totalement équitable, il nous fallait impérativement ré-analyser la teneur en actifs de tous les extraits (et donc également du KSM-66®) en utilisant une même méthode d’analyse, la plus rigoureuse et la plus précise possible.

Pour ce faire, nous disposons à Nutrixeal d’un système de très haute précision, associant l‘HPLC (pour séparer tous les composés présents dans un extrait de plante) à la spectrométrie de masse à très haute résolution (pour identifier chacun de ses composés grâce à la masse de ses atomes, calculée avec une extrême précision).

Mais à notre grande surprise, notre analyse de haute précision (HPLC-MS) ne nous a pas permis de retrouver les 5% de withanolides revendiqués par KSM-66®.

Nous avons évidemment interrogé le producteur de KSM-66®, qui après pas mal d’échanges de mails assez évasifs a fini par nous dire que seule leur propre méthode d’analyse propriétaire (et secrète) permettait de retrouver ce résultat de 5%.

En ce qui nous concerne, avec notre méthode d’analyse ultra précise et reproductible, nous trouvons pour KSM-66® un résultat plus proche de 0,5% de withanolides que les 5% revendiqués.

L’écart était si important que nous avons dans un premier temps mis en doute nos méthodes, que nous avons entrepris de comparer à toutes celles utilisées dans la littérature scientifique consacrée à l’ashwagandha.

Sur plusieurs mois, nous avons confronté les différentes méthodes d’analyse, répété les mesures et les avons étalonnées avec plusieurs extraits différents d’ashwagandha (dont les teneurs en withanolides se sont toutes révélées supérieures à celles du KSM-66®)… Et nous avons beaucoup échangé avec d’autres fournisseurs d’ingrédients, dont un certain nombre nous ont confirmé en “off” que leurs propres analyses de contrôle sur le KSM-66® étaient en tous points cohérentes avec nos résultats, et effectivement inférieures à la standardisation annoncée.

Pour finir sur ce point, nous n’avons malheureusement obtenu aucune information de la part du producteur du KSM-66® nous permettant de reproduire leur analyse, et de nous rassurer sur le bien-fondé scientifique de leur méthodologie mystérieuse !

Chromatogrammes réalisés par le laboratoire Nutrixeal en analyse HPLC-MS

Chromatogrammes réalisés par le laboratoire Nutrixeal en analyse HPLC-MS

Shoden® : des valeurs beaucoup plus solides en withanolides, les plus élevées du marché !

En revanche, la société Arjuna, productrice de Shoden®, nous a communiqué en toute transparence leur méthode d’analyse HPLC-UV, dont nous avons réussi à reproduire les résultats en interne (en retrouvant avec leur méthode la teneur en withanolide de 35% alléguée).

En toute transparence, la méthode utilisée par Arjuna pour mesurer les withanolides est reproductible, cohérente, mais imparfaite, car elle conduit probablement à surestimer un peu le résultat.

En soumettant Shoden® à notre méthode interne Nutrixeal HPLC-MS, beaucoup plus précise et restrictive, nous trouvons une valeur légèrement supérieure à 10% de withanolides. Cette valeur est inférieure aux 35% obtenus avec la méthode HPLC-UV du fournisseur, mais plus de 20 fois supérieure aux 0,5% de withanolides du KSM-66®

Ashwagandha Shoden

Le résultat obtenu par Shoden® dans cette étude comparative est sans conteste le meilleur du marché, loin devant le second meilleur extrait, dont la teneur en withanolides est plus de 2 fois inférieure (aux alentours de 4 à 5% de withanolides par HPLC-MS).

Tout le travail réalisé par notre Ingénieur en chimie analytique confirme en tout cas que l’extrait d’ashwagandha breveté Shoden® offre qualitativement une plus grande richesse en composés phytoactifs et quantitativement une beaucoup plus grande concentration que l’extrait KSM-66®.

Bien entendu, tout comme nous avions vérifié la pureté irréprochable de KSM-66® (certifié bio), nous avons également contrôlé Shoden®, qui s’est révélé tout à fait conforme aux attentes.

Verdict de nos tests et conséquences de cette comparaison des extraits d’ashwagandha pour l’évolution de la gamme Nutrixeal

Comparaison dosage Shoden et KSM-66

En conclusion, ce travail approfondi d’évaluation des différents extraits d’ashwagandha nous a conduit à prendre des décisions de restructuration de notre offre de produits.. Sur la base de l’analyse comparative que nous avons réalisée, nous avons donc formulé avec l’extrait breveté Shoden® un nouveau produit beaucoup plus concentré en composés actifs que les précédents, baptisé Ultra Ashwagandha.

Cette nouvelle formulation se décline en 2 dosages différents de 125 ou 250 mg au choix, de manière à s’adapter au mieux aux besoins de chacun d’entre nous. 

La formule Ultra Ashwagandha 125 mg apporte déjà 3 fois plus de withanolides qu’une gélule de KSM-66® 800 mg et 4 fois plus qu’une gélule de KSM-66® 600 mg.

Et bien-sûr, pour Ultra Ashwagandha 250, ces ratios sont multipliés par 2 :

1 gélule de Ultra Ashwagandha 250 correspond à 6 gélules de KSM-66® 800 mg ou 8 gélules de KSM-66® 600 mg !

Détail important, nos formules antérieures à base de KSM-66® restent en vente, et satisferont en priorité les utilisateurs qui attachent une importance particulière à la certification bio du produit (que la société Arjuna ne propose pas à ce jour).

Au-delà des aspects analytiques, qui objectivent la supériorité manifeste de Ultra Ashwagandha sur nos précédentes formulations à base de KSM-66, nous avons évidemment testé en interne Ultra Ashwagandha 125 et 250, et le ressenti de notre équipe R&D est vraiment très enthousiaste en ce qui concerne cette évolution de gamme, qui potentialise vraiment toutes les vertus de l’ashwagandha, sur l’énergie, le tonus physique et intellectuel, l’équilibre endocrinien, etc.

Pour plus d’informations sur les bienfaits de cette plante extraordinaire et de cet extrait premium ultra concentré, n’hésitez pas à consulter nos fiches produits, ainsi que les ressources publiées sur nutrixeal-info.

En conclusion, si Shoden® et KSM-66® font sensiblement jeu égal en matière de pureté (conformité pesticides et contaminants) et de traçabilité de leurs extraits d’ashwagandha, il y a en revanche un différentiel gigantesque d’efficacité et de concentration entre les deux extraits. Dans ce domaine, l’ashwagandha Shoden® surclasse de très loin KSM-66® !

footer-bg
liste-icone-reassurance
Produit ajouté à vos favoris