

Complexe synergique à base de nattokinase brevetée Nattiase®, bromélaïne, OPC de raisin et aubépine.
Soutien naturel de la circulation : fluidité sanguine, microcirculation et équilibre cardiovasculaire.
SANTÉ CARDIO-VASCULAIRE*, CIRCULATION*
Conditionnement :
60 gélules
Recevez un e-mail dès que cet article est de nouveau disponible.
La nattokinase est une enzyme protéolytique (protéase) découverte en 1987 par le Dr Hiroyuki Sumi dans le natto, un aliment japonais traditionnel à base de fèves de soja Glycine max. (L.) fermentées avec la bactérie Bacillus subtilis var. natto. Consommé depuis plus de 2000 ans en Asie, le natto est connu pour ses innombrables vertus pour la santé grâce à sa richesse en protéines et en enzymes issues de la fermentation.
Sur le plan biochimique, la nattokinase est une protéase , dont l’activité est mesurée en unités fibrinolytiques (FU).Ces unités reflètent sa capacité à fragmenter la fibrine, une protéine insoluble formée à partir du fibrinogène lors du processus de coagulation, qui constitue le maillage structurel des caillots sanguins.
La forme utilisée dans les compléments alimentaires en Europe est encadrée par la réglementation Novel Food (Règlement UE 2018/1023), qui définit les exigences de sécurité, de traçabilité et de conformité pour les ingrédients alimentaires
Dans PhysioKinase, la nattokinase brevetée Nattiase® répond pleinement à ce règlement. Elle offre une activité enzymatique contrôlée (20000–28000 FU/g) et une pureté optimale grâce à un procédé de fermentation et de purification très bien encadré. Chaque lot est standardisé afin de garantir une efficacité constante et une traçabilité complète, tout en étant exempt de vitamine K2 afin de limiter les risques d’interactions médicamenteuses.
Afin de potentialiser l’action protéolytique de la nattokinase, celle-ci est associée à la bromélaïne, une enzyme végétale emblématique de la nutraceutique et considérée comme l’un des principaux actifs de l’ananas. Ce complexe enzymatique est complété par deux extraits végétaux premium hautement standardisés : l’aubépine et les OPC de raisin. Ensemble, ces ingrédients agissent en synergie pour offrir un soutien renforcé et cohérent de la circulation et de l’équilibre cardiovasculaire.


PhysioKinase s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent soutenir leur équilibre circulatoire, vasculaire et métabolique de manière naturelle, durable et scientifiquement encadrée. Voici les profils pour lesquels sa prise peut être particulièrement pertinente :
Une formule complète pour accompagner la fluidité sanguine, la santé des vaisseaux et la microcirculation, en protection active ou en entretien régulier, notamment dans les situations où l’équilibre cardiaque et vasculaire peut être mis à l’épreuve.
En favorisant la fluidité sanguine et la souplesse des parois vasculaires, PhysioKinase peut être intégré à une stratégie de soutien de la tension artérielle. Un accompagnement pertinent dans les contextes où la régulation de la pression et la réactivité des vaisseaux sont des enjeux prioritaires.
Un soutien ciblé pour accompagner les changements physiologiques liés à l’âge : baisse de l’élasticité vasculaire, stress oxydatif, réduction de la fibrinolyse naturelle…… autant de facteurs pouvant influencer la bonne santé circulatoire à long terme.
Lorsque la mobilité est réduite ou que les périodes assises sont prolongées, soutenir la fluidité sanguine et le retour veineux contribue à maintenir un bon confort circulatoire.
Dans une démarche protectrice, renforcer la microcirculation et maintenir l’élasticité des vaisseaux peut aider à préserver l’équilibre cardiovasculaire à long terme.
PhysioKinase est formulé sans additifs controversés, sans excipients superflus et à partir d’actifs hautement purifiés, parfaitement adaptés à une utilisation au long cours.
La formulation de PhysioKinase repose sur une sélection d’ingrédients premium, tous conformes à la charte qualité Nutrixeal. Chaque actif est hautement concentré, purifié et standardisé pour garantir une biodisponibilité optimale et une efficacité reproductible dans le temps.
Nattiase® se distingue par une activité enzymatique garantie, comprise entre 20 000 et 28 000 FU/g, selon la méthode de référence décrite par Takaoka et al.
Cette méthode consiste à mesurer l’activité fibrinolytique de la nattokinase, c’est-à-dire sa capacité à hydrolyser la fibrine (protéine impliquée dans la coagulation du sang), dans un système in vitro standardisé.
L’activité est exprimée en unités fibrinolytiques (FU), correspondant à la quantité d’enzyme nécessaire pour libérer une certaine quantité de fibrine dégradée par l’enzyme dans des conditions précises de temps, de température et de pH.
Chaque lot fait ainsi l’objet de contrôles analytiques stricts pour assurer une efficacité constante et reproductible.

Le procédé de fabrication de Nattiase® suit un protocole de pointe en 12 étapes, incluant une fermentation optimisée et plusieurs phases de filtration et de purification.
Ce procédé exclut l’usage de solvants, de traitements chimiques ou d’irradiation, et le produit est conforme à la réglementation Novel Food 2018/1023.
L’extrait d’aubépine sélectionné pour la formulation de PhysioKinase répond aux standards les plus exigeants en matière de qualité et de traçabilité.

L’extrait est conforme à la monographie Ph. Eur. Crataegi folium cum flore, c’est-à-dire qu’il est obtenu à partir des rameaux fleuris (feuilles et fleurs) de Crataegus monogyna Jacq. et Crataegus laevigata (Poir.) DC., espèces botaniquement et pharmacologiquement reconnues.
Il s’agit d’un extrait sec aqueux obtenu par extraction continue à l’eau, sans recours à des solvants chimiques, selon les exigences de la Pharmacopée Européenne.
L’extrait de pépins de raisin sélectionné pour PhysioKinase est un ingrédient qualitatif, d’origine 100 % France, hautement standardisé en polyphénols, avec une pureté exceptionnelle et une traçabilité inégalée. Issu de la valorisation de sous-produits de la vinification, il s’inscrit dans une démarche d’upcycling respectueuse de l’environnement.
Le processus suit un schéma de qualité rigoureux incluant :

La bromélaïne intégrée à PhysioKinase est une enzyme protéolytique 100 % végétale, extraite exclusivement de la tige d’ananas (Ananas comosus), dans une forme hautement concentrée et purifiée.

PhysioKinase est formulé pour agir efficacement sur la circulation sanguine et le soutien cardiovasculaire. Il vise à maintenir la fluidité du sang, l’élasticité des vaisseaux et l’efficacité du muscle cardiaque dans une approche qui respecte les mécanismes naturels de l’organisme.

Le sang contient du fibrinogène, une protéine soluble qui se transforme en fibrine lorsque l’organisme doit former un caillot pour protéger un vaisseau lésé. Si ces réseaux de fibrine persistent ou s’accumulent, ils peuvent ralentir le flux sanguin et augmenter la résistance à l’écoulement du sang. Les molécules actives apportées par PhysioKinase agissent en accompagnant les processus physiologiques de fibrinolyse, qui consistent à dégrader progressivement ces dépôts pour restaurer une circulation fluide. Ce maintien de la fluidité sanguine est essentiel non seulement pour la circulation générale mais aussi pour réduire la charge de travail imposée au cœur.
Un sang plus fluide et mieux distribué facilite l’apport d’oxygène et de nutriments aux organes vitaux. Cela bénéficie directement au muscle cardiaque, qui reçoit un flux plus régulier via les artères coronaires. En réduisant les obstacles au passage du sang, les actifs de PhysioKinase aident à optimiser le débit cardiaque et à soutenir un rythme plus efficace, ce qui peut se traduire par une meilleure endurance et moins de fatigue au quotidien.
Au-delà des grandes artères, la santé cardiovasculaire dépend aussi des tout petits vaisseaux qui irriguent les tissus. Lorsque la microcirculation est entravée, les cellules reçoivent moins d’oxygène et de nutriments, ce qui peut affecter des organes sensibles comme le cerveau, les muscles ou les extrémités. En favorisant un flux sanguin homogène jusque dans ces capillaires, les métabolites de PhysioKinase contribuent à améliorer la perfusion tissulaire et la distribution des nutriments et d’oxygène dans les différents organes.
La capacité des vaisseaux à se contracter et à se dilater influence directement la tension artérielle et la qualité de la circulation. Une perte d’élasticité rend la régulation de la pression plus difficile et fatigue le cœur. Les actifs de PhysioKinase agissent sur l’intégrité des parois vasculaires et aident à maintenir leur élasticité naturelle, ce qui favorise une meilleure adaptation physiologique aux variations de pression et un système cardiovasculaire plus réactif.
En améliorant la fluidité sanguine et en favorisant la dilatation naturelle des vaisseaux, PhysioKinase peut contribuer à réduire les résistances périphériques, un paramètre important dans l’équilibre de la pression artérielle. Cette action passe notamment par le soutien de l’endothélium et par une meilleure réponse vasodilatatrice, permettant aux vaisseaux de s’adapter plus efficacement aux variations de pression. Ces mécanismes contribuent à maintenir une tension artérielle normale.
Les dépôts de fibrine et les phénomènes oxydatifs fragilisent les vaisseaux au fil du temps. En soutenant la régulation de la fibrine et en aidant à réduire l’impact du stress oxydatif, PhysioKinase contribue à préserver l’endothélium vasculaire (la fine couche de cellules qui tapisse l’intérieur des vaisseaux), un élément primordial pour une circulation saine et durable.
Grâce à cette action combinée sur la fluidité sanguine, la microcirculation, l’élasticité des vaisseaux et le soutien du muscle cardiaque, PhysioKinase propose un accompagnement global.
Il agit en entretien régulier pour préserver un système cardio-circulatoire performant et une bonne oxygénation des tissus dans le temps.
Le fibrinogène forme des caillots de sang protecteurs via la fibrine, mais leur dégradation par la fibrinolyse est essentielle : si elle est insuffisante, des dépôts persistent, gênant la circulation et augmentant les risques cardiovasculaires.

Dans le sang, le fibrinogène est une protéine soluble qui circule en permanence. Lorsqu’un vaisseau est endommagé, ce fibrinogène est transformé en fibrine, une sorte de maillage solide qui permet de stabiliser le caillot et de réparer la paroi vasculaire. C’est un mécanisme de protection vital pour éviter les hémorragies.
Une fois la réparation terminée, l’organisme doit dissoudre ce maillage pour rétablir une circulation fluide. C’est le rôle de la protéolyse : un mécanisme enzymatique où la plasmine dégrade progressivement la fibrine en petits fragments solubles. Ce processus, appelé fibrinolyse, empêche la persistance de dépôts fibrineux à l’intérieur des vaisseaux.
Cependant, lorsque la production de fibrine est trop importante ou que ces caillots restent en place plus longtemps que nécessaire, cela peut créer de véritables obstacles à la bonne circulation sanguine. Concrètement, ces dépôts peuvent :
Maintenir un équilibre entre la formation de fibrine (pour protéger en cas de blessure) et sa dégradation naturelle (pour éviter la persistance de caillots) est donc essentiel pour assurer une circulation fluide, une oxygénation optimale des tissus et la protection des organes vitaux sur le long terme.
Dans PhysioKinase, deux enzymes protéolytiques (protéases) complémentaires sont associées :
La nattokinase est une enzyme extraite du natto, un plat typique de la culture japonaise à base de fèves de soja fermentées dans de la paille de riz, réputé pour sa richesse nutritionnelle et ses multiples vertus pour la santé. Elle a été découverte en 1987 par le Dr Hiroyuki Sumi lors de ses travaux sur les enzymes à activité fibrinolytique.
Depuis cette découverte, la nattokinase a suscité un intérêt croissant dans le domaine nutraceutique.
La Nattiase®, utilisée dans PhysioKinase, est une forme brevetée de nattokinase, produite par fermentation contrôlée de fèves de soja avec une souche spécifique de Bacillus subtilis natto.
Grâce à un procédé de purification avancé, elle est hautement concentrée et standardisée entre 20 000 et 28 000 FU/g, garantissant une activité enzymatique constante et reproductible d’un lot à l’autre.


La bromélaïne est une enzyme protéolytique naturellement présente dans l’ananas, identifiée pour la première fois comme molécule d'intérêt au début du XXe siècle. Contrairement à la pulpe du fruit, c’est la tige d’ananas (Ananas comosus) qui en concentre la plus grande quantité, ce qui en fait la source privilégiée pour l’extraction.
La bromélaine sélectionnée par le laboratoire Nutrixeal est 100% végétale issue de la tige d’ananas (Ananas comosus), extraite par un procédé aqueux doux et standardisée à ≥ 5000 GDU/g, assurant une pureté et une reproductibilité optimales.
Ces deux enzymes sont intégrées dans PhysioKinase sous leur forme la plus pure et répondent à des normes strictes de traçabilité et de qualité, offrant un complexe enzymatique complémentaire premium.
Plusieurs études ont exploré le potentiel de ces enzymes dans le domaine cardiovasculaire. Toutefois, à ce jour, aucune allégation n’est autorisée ou tolérée par l’EFSA pour ces ingrédients. Nous ne pouvons donc pas communiquer directement sur les résultats de ces travaux. Nous vous invitons à consulter des sources fiables de littérature scientifique pour approfondir ces données. (1-7)
PhysioKinase associe deux extraits de plantes dont les propriétés ont été largement étudiées : l’aubépine et les OPC de raisin. Leur richesse en polyphénols et flavonoïdes leur confère des actions complémentaires sur la circulation, la souplesse des vaisseaux et la protection cardiovasculaire. Validés par des travaux cliniques, ces actifs naturels agissent en synergie pour accompagner durablement l’équilibre du système cardio‑circulatoire.
Traditionnellement utilisée pour le soutien cardiovasculaire, l’aubépine concentre dans ses fleurs et feuilles des polyphénols et flavonoïdes qui agissent en synergie. Elle contribue à la dilatation des vaisseaux, aide à maintenir une bonne fluidité sanguine, protège le cœur du stress oxydatif et soutient la microcirculation.
Plusieurs études ont évalué l’aubépine dans le cadre du soutien cardiovasculaire.
Ces résultats renforcent l’intérêt de l’aubépine comme ingrédient traditionnellement utilisé pour le soutien de la circulation et du système cardiovasculaire.

*L’aubépine (Crataegus monogyna / Crataegus laevigata) aide à soutenir la circulation sanguine.
*L’aubépine (Crataegus monogyna) favorise une sensation de relaxation et d’apaisement.
Les extraits de pépins de raisin sont particulièrement riches en proanthocyanidines (OPC), de puissants polyphénols antioxydants. Ces composés agissent sur la protection des vaisseaux, l’élasticité artérielle et la régulation du stress oxydatif, trois paramètres essentiels pour maintenir une bonne santé circulatoire.
Plusieurs essais randomisés ont montré que des extraits de pépins de raisin riches en proanthocyanidines pouvaient être associés à une réduction de la pression artérielle systolique et diastolique chez des sujets préhypertendus.
Dans un essai randomisé contrôlé, après une prise d’extrait de pépins de raisin, les chercheurs ont observé une diminution de la réponse pressive à l’effort, accompagnée :

Des études ont mis en évidence une amélioration des paramètres de souplesse artérielle et une meilleure réponse vasodilatatrice.
Dans un essai croisé randomisé, après quatre semaines de supplémentation avec un extrait de pépins de raisin, une augmentation du diamètre brachial au repos a été observée (taille de l’artère du bras mesurée sans stimulation). Ce paramètre reflète la souplesse et l’ouverture naturelle des vaisseaux sanguins au repos.(14)
Dans un autre essai randomisé en double aveugle, après 12 semaines de supplémentation avec un extrait riche en proanthocyanidines de pépins de raisin, les chercheurs ont noté :
Action antioxydante intense : Les OPC piègent efficacement les radicaux libres, avec une activité comparable aux vitamines C et E. Ils protègent ainsi l’endothélium vasculaire du stress oxydatif, facteur majeur de vieillissement des artères.
Soutien de l’élasticité vasculaire : En modulant la production de molécules comme l’endothéline-1 (vasoconstricteur), qui provoque la contraction des vaisseaux, et en stimulant les enzymes antioxydantes (via la voie Nrf2), les OPC favorisent la souplesse des vaisseaux et une meilleure réponse vasodilatatrice.(15)
Effet sur la microcirculation : Les OPC participent à une meilleure conductance vasculaire et à la fluidité sanguine, notamment via l’inhibition de l’agrégation plaquettaire et la réduction des phénomènes oxydatifs sur les lipides sanguins.(16–21)
* L’extrait de pépins de raisins, source de proanthocyanidines, contribue à la santé cardiovasculaire, au maintien d’une pression artérielle saine et à la réduction du stress oxydant.
Nutrixeal propose deux formules premium à base de différentes références de nattokinase, pensées pour soutenir la santé cardiovasculaire.
Le tableau ci-dessous résume les principales différences pour vous aider à choisir la formule la mieux adaptée à vos besoins spécifiques.
| Critères | PhysioKinase® | NattoXeal® |
| Nattokinase utilisée | Nattiase® – forme brevetée, conforme Novel Food, pure et stable | NSK-SD® – référence mondiale, autorisée Novel Food, très documentée, pure et stable |
| Actifs associés | Bromélaïne (≥5000 GDU/g) + Aubépine (≥2,5% flavonoïdes) + OPC de raisin (≥95% polyphénols) | Extrait concentré de feuilles d’olivier (≥30% oleuropéine, ≥10% triterpènes) |
| Axes principaux d’action | - Fluidité sanguine - Microcirculation - Soutien cardiaque global | - Fluidité sanguine - Protection artérielle - Soutien de la tension artérielle |
| Profil d’utilisation | Idéal pour un soutien cardiovasculaire global et renforcé, notamment en cas de mode de vie à risque ou d’antécédents familiaux | Idéal pour un soutien cardiovasculaire ciblé, notamment sur la tension et la protection artérielle |
Apports nutritionnels :
| Apports nutritionnels pour : | 1 gélule de PhysioKinase |
| Nattiase® : extrait breveté de fèves de soja fermentées concentré en Nattokinase(20000-28000 FU/g) | 100 mg >2000 FU |
| Extrait de tige d'ananas (Ananas comosus) concentré en Bromélaïne (activité enzymatique > 5000 GDU/g) | 100 mg 500 GDU |
| Extrait de feuilles et de fleurs d’aubépine > 2.5% de flavonoïdes | 100 mg 2.5 mg |
| Extrait de pépins de raisins > 95% d’OPC (OligoProanthoCyanidines) | 50 mg 48 mg |
Ingrédients :
Nattiase® (extrait breveté de fèves de soja fermentées concentré en Nattokinase), extrait de tige d’ananas concentré en bromélaïne, extrait de feuilles et de fleurs d’aubépine >2.5% de flavonoïdes, fibres d’acacia, extrait de pépins de raisins > 95% d’OPC (OligoProanthoCyanidines). Gélules végétales.
Origine: UE/Hors UE
Aucun autre ingrédient.
Complément alimentaire conforme à la charte qualité Nutrixeal.
Fabriqué en France
Aucun excipient controversé
Sans nanoparticules, sans stéarate de magnésium. Supplément garanti non irradié, sans OGM, sans dioxyde de titane, conformément à la réglementation. Flacon en HDPE (PEHD) garanti sans PETE, sans phtalates ni bisphénol A. Ingrédients issus de sources d'approvisionnement garantissant l'identification et la traçabilité des matières premières.
Conseils d'utilisation :
Prendre 1 gélule par jour à jeun ou à distance des repas.
Vous avez une question concernant l'utilisation de ce produit ?
N'hésitez pas à consulter notre section Questions pratiques !
Précautions d'emploi :
Complément alimentaire à utiliser dans le cadre d’une alimentation diversifiée et équilibrée. Réservé aux adultes, à l'exclusion des femmes enceintes ou allaitantes. Les personnes sous traitement médicamenteux doivent demander l’avis d’un professionnel de santé avant utilisation. Déconseillé aux personnes allergiques à l’ananas ou au soja. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée et tenir hors de portée des enfants.
En parallèle de PhysioKinase, le laboratoire Nutrixeal propose une gamme complète de solutions dédiées au soutien de la santé cardiovasculaire.