La population mondiale, d’ici 2050, atteindra les 9 milliards de personnes. La sécurité alimentaire repose sur l’accès de tous à des sources de protéines (animale ou végétale).
Cependant, la consommation de protéines d’origine animale impacte fortement l’environnement (émission des gaz à effet de serre, diminution des ressources en eau) et la santé selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). La consommation de viandes rouges a été classée comme probablement cancérogène pour l’homme (groupe 2A). La consommation de viandes transformées, quant à elle, a été classée comme cancérogène (groupe 1). Elle est associée au cancer colorectal.
La nécessité de trouver des alternatives est donc primordiale pour garantir à tous l’accès à des sources protéiques sûres et de qualité, et à un mode de vie sain.
Les légumineuses (lentilles, pois chiches), les graines (tournesol, courge), les insectes ou encore les protéines issues de fermentation comme les levures ou les microalgues, constituent des alternatives protéiques.
La levure nutritionnelle est riche en protéines (43 à 47%), riche en fibres (18 à 20%) et en vitamines du groupe B et minéraux.
Les protéines issues des levures sont complètes, elles possèdent tous les acides aminés essentiels et les BCAA. De plus, elles sont hautement assimilables (score de digestibilité DIAAS élevé). Ces protéines sont de très bonne qualité et constituent une alternative intéressante aux protéines animales.