De nombreuses études scientifiques se sont intéressées à la nattokinase, enzyme caractéristique du natto japonais, afin d’en évaluer les applications potentielles. L’un de ses intérêts majeurs réside dans son activité enzymatique spécifique, rare dans l’univers nutraceutique : la capacité à la dégradation de la fibrine, protéine impliquée dans la formation des caillots sanguins. Cette propriété biochimique mesurable distingue la nattokinase des extraits végétaux ou des micronutriments classiques.
Plusieurs essais cliniques ont étudié ses effets et documenté différents paramètres d’intérêt. Toutefois, en l’absence d’allégations de santé autorisées par l’EFSA (European Food Safety Authority – Autorité européenne de sécurité des aliments), nous ne pouvons pas détailler les résultats obtenus.
Au-delà de ces observations cliniques, la nattokinase est également appréciée pour sa bonne biodisponibilité : plusieurs études ont confirmé qu’elle est détectable dans le plasma humain quelques heures après ingestion, en particulier, une étude pilote menée aux États-Unis, a mis en évidence la présence de nattokinase dans le sang de volontaires en bonne santé après ingestion orale d’une gélule de 2000 FU (forme NSK-SD®). Le pic de concentration sérique a été observé en moyenne environ 13 heures après la prise, et l’enzyme est restée détectable pendant plusieurs dizaines d’heures. (1–11)
Les bienfaits de la nattokinase sur la santé ne reposent donc pas sur des traditions d’usage uniquement, mais sur un socle scientifique solide.
Afin d’optimiser les effets de la nattokinase sur la santé cardiovasculaire, le laboratoire Nutrixeal a opté pour la conception de deux complexes innovants qui associent cet ingrédient de choix avec des actifs reconnus pour leurs propriétés exceptionnelles bien documentées sur la circulation sanguine, l’équilibre tensionnel, la souplesse et la tonicité vasculaire, la microcirculation ainsi que l’équilibre oxydatif et la vitalité cardiovasculaire.