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Le magnésium : indispensable à l’utilisation de la vitamine D

Le magnésium : indispensable à l’utilisation de la vitamine D

La vitamine D, «vitamine du soleil», et le magnésium font partie des nutriments dont les populations occidentales sont les plus carencées. En France, la prise de conscience de la carence quasi généralisée de la population en vitamine D conduit petit à petit à une démocratisation de la supplémentation, qui est de plus en plus conseillée par les médecins, en particulier en période hivernale. Toutefois, peu de gens ont conscience que le magnésium est indispensable à l’utilisation par l’organisme de la vitamine D, ce que souligne une étude récente parue ce mois-ci (Uwitonze and Razzaque, 2018).

Rôle du magnésium dans l’utilisation de la vitamine D:

Les nutriments sont souvent interdépendants pour leur absorption et leur utilisation. Et c’est le cas de la vitamine D et du magnésium:

- La métabolisation de la vitamine D, c’est-à-dire sa conversion en forme physiologiquement active (1, 25-dihydroxyvitamine D), est effectuée en deux étapes, dans le foie et dans les reins. Or l’activation des enzymes en charge de cette métabolisation requiert du magnésium, qui joue le rôle de «co-facteur» enzymatique.

- Le transport de la vitamine D dans le sang vers les organes cibles est assuré par une protéine, dont l’activité requiert également du magnésium.

Les interdépendances entre nutriments ne s’arrêtent pas là, puisque la vitamine D contribue par ailleurs à l'absorption et à l'utilisation normales du calcium et du phosphore.

Le magnésium et la vitamine D contribuent ainsi à la santé osseuse, dentaire et musculaire. La vitamine D contribue de plus au fonctionnement normal du système immunitaire. Le magnésium aide à réduire la fatigue et participe au fonctionnement normal du système nerveux.

Carences latentes chroniques en magnésium:

La teneur en magnésium d’une grande quantité d’aliments, dont les légumes, a chuté de 25 à 80% depuis 1950. Cette baisse est attribuée d’une part à l’usage des pesticides et des engrais, qui modifient la composition des sols cultivés, ainsi qu’à la consommation accrue d’aliments transformés et notamment de graines et d’huiles raffinées, qui perdent leur teneur naturelle en magnésium au cours des étapes de transformation.

Pour détecter les carences en magnésium, on se fie généralement au taux de magnésium circulant dans le sang. Or les auteurs de l’étude parue ce mois-ci (Uwitonze and Razzaque, 2018) pointent du doigt que ce marqueur peut dans certains cas masquer les carences.

En effet, dans l’organisme, le magnésium est majoritairement stocké dans les os et les dents (60%). Le magnésium circulant dans le sang ne représente que 0,3% du magnésium de notre corps. Et cette concentration, mesurée par les tests sanguins, est ajustée en permanence par l’organisme, qui en cas de besoin puise dans ses réserves pour la maintenir constante. Ceci conduit parfois à des états dits de «carences latentes chroniques en magnésium», caractérisées par des teneurs en magnésium fortement diminuées dans les os, dents et autres tissus de stockage, carences masquées par une concentration sanguine en magnésium normale.

Conclusion:

Pour profiter pleinement des bienfaits de la vitamine D, n’oubliez pas le magnésium!

Les formes chélatées de magnésium (ex: glycérophosphate ou bisglycinate) présentent l’avantage de n’entraîner aucun désordre digestif, contrairement aux oxydes («magnésium marin»).

Pour en savoir plus:

Apports de référence en magnésium et vitamine D et principales sources alimentaires

Rôle du magnésium dans l’organisme et gamme Nutrixeal de magnésium chélaté

Rôle de la vitamine D dans l’organisme et gamme Nutrixeal associée

Bienfaits des vitamines et minéraux (tableau récapitulatif)

Référence:

Uwitonze, A.M., and Razzaque, M.S. (2018). Role of Magnesium in Vitamin D Activation and Function. J. Am. Osteopath. Assoc. 118, 181–189.

Rédigé le  16 mars 2018 11:50  -  Lien permanent

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