Difficultés scolaires, concentration et mémoire

  Les principes actifs naturels présentés ici exercent tous une action bénéfique sur la capacité d'attention, de concentration, et / ou sur le tonus et la vivacité intellectuelle.


Stress et capacités intellectuelles :
Dans ses différents ouvrages, David Servan Schreiber souligne fort justement qu'un niveau de stress élevé bloque l'activité des lobes frontaux dédiés à la réflexion et à l'attention, selon un schéma réflexe qui remonte à la nuit des temps : lorsqu'on est attaqué par une bête féroce (stress intense), rien ne sert de réfléchir (ce qui est coûteux en énergie, le cerveau en étant un gros consommateur), il faut courir pour sauver sa vie ! Les mêmes mécanismes physiologiques, hérités de nos lointains ancêtres entravent donc le bon fonctionnement de nos facultés intellectuelles lorsque le niveau de stress devient trop élevé. Qui ne se souvient pas d'avoir perdu une partie de ses moyens lors d'un examen ou d'une prestation orale, faute de pouvoir retrouver son calme et d'avoir réussi à échapper à la sensation de stress ? Toutes les études cliniques démontrent donc qu'en agissant sur le stress aigu ou chronique, on améliore du même coup l'attention, la vigilance et les capacités de mémorisation.

La L-Théanine :
Les compléments alimentaires contenant de la L-théanine, le principal acide aminé du thé vert, agissent en effet à la fois sur la relaxation (en soutenant les taux de GABA) et directement sur la vigilance et la concentration, par l'action régulatrice des taux de sérotonine, dopamine, et noradrénaline (ce qui contribue également à améliorer l'humeur).
Mais sur le marché des compléments alimentaires, il existe différentes qualités de L-théanine :
La majorité des études scientifiques a été réalisée en utilisant une variété produite naturellement par des procédés brevetés internationalement. SUNTHEANINE® et isotheanine® correspondent à ce standard de qualité et offrent également la garantie d'une teneur de 100% en forme "L" de l'acide aminé (la seule forme biologiquement active).
Cf complexes "Sunthéanine" et "HX4 equilibre"

Bacopa : Plusieurs mécanismes d'action sont impliqués dans l'action positive de la Bacopa sur la capacité d'attention. Elle agit notamment par le biais de son action relaxante (promotion du taux cérébral de GABA), en association éventuelle avec une supplémentation en L-Théanine, dont elle prolonge et renforce les effets bénéfiques.

Par ailleurs, c'est depuis des millénaires la plante de prédilection des intellectuels indiens, des joueurs d'échecs aux plus célèbres hommes d'Etat !

Rhodiola : La Rhodiola est la plante dont l'action sur la fatigue intellectuelle nous paraît la plus marquée, (plus encore que le ginseng, pourtant souvent cité en exemple dans ce domaine). Par son action très nette sur la dopamine et la sérotonine, elle a véritablement un rôle de stimulant qui la rend particulièrement précieuse aux lycéens et aux étudiants en période d'examens et de concours. Utilisée en cure, elle permet de passer plus facilement les périodes de surmenage, où la fatigue physique et intellectuelle se fait particulièrement sentir.

Lien utile : Produits Nutrixeal agissant sur la sphère cognitive.

Partager